[Micaria sp.] Saltice?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

[Micaria sp] Saltice?

Message par Picq Christophe »

Bonjour,

voila j' ai pas mal de ces bestioles qui courent sur un mur (plein sud)chez moi et pour l' instant elles courent trop vite pour que je puisse les attraper :oops: et faire de meilleures photos :oops: :oops:

je vous la soumet quand même, j' ai cherché chez les salticidae et les Corinnidae et les Gnaphosidae enfin les familles ou il m' avait semblé y avoir des "points blanc" sur l' abdomen :roll: mais je n' en trouve pas avec ce dessin

Un indice s'il vous plait

merci :D

"clic" s'est un peu mieux :roll:

Image

picq christophe : France : 21 4 2009 : Poitiers : 86000

altitude : 110 m - taille : 3 mm

ref:43835
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
JeT
Membre confirmé

Saltice?

Message par JeT »

Non pas Salticidae mais Gnaphosidae. Tu devrais trouver le genre assez facilement, l'habitus étant assez caractéristique. Par contre je ne suis pas certain qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce (mais je ne connais pas bien ces bêtes)
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Picq Christophe
Membre confirmé

Saltice?

bonjour Jérome,
JeT a écrit :Non pas Salticidae mais Gnaphosidae. Tu devrais trouver le genre assez facilement, l'habitus étant assez caractéristique. Par contre je ne suis pas certain qu'on puisse aller jusqu'à l'espèce (mais je ne connais pas bien ces bêtes)
si j' avais mieux regardé cette famille effectivement l' habitus est très caractéristique :
Micaria pulicaria peut-être :?:
http://jorgenlissner.dk/images%5CPictur ... un_616.jpg
http://www.pavouci-cz.eu/Data/Micaria%2 ... _70513.jpg
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
JeT
Membre confirmé

Saltice?

Message par JeT »

C'est ce que je pensais. C'est la plus répandue mais Roberts en cite plusieurs de même aspect. Aussi je ne sais pas si l'on peut valider l'espèce, je ne connais pas assez bien ces animaux.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Picq Christophe
Membre confirmé

Saltice?

et oui je me doutais un peu que cela ne serait pas simple.
les deux sexes sont présent, dès que le soleil réapparait sur Poitiers j' essai d' en collecter quelques unes pour voir si je peux obtenir de bon clichés des bulbes et épigyne ( c'est pas gagné)
en tout cas merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »