[Coelotes atropos] Coelotes mâle

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Coelotes atropos] Coelotes mâle

Message par Dip »

J'ai voulu voir s'il y avait des mâles de Coelotes sur la Galerie, mais je n'ai pas pu non plus voir les Araignées.

Cette bête se cachait sous l'écorce d'une souche délicatement soulevée... :D

Je pense que l'on est en route pour Coelotes sp, mais sait-on jamais. Il me semble que les vues de l'apophyse patellaire sur Spinnen mitteleuropas suivant le même angle qu'ici montrent:

-- Une apophyse avec une marche pour Coelotes atropos (fig 927.2e),

-- Une apophyse droite avec Coelotes terrestris (fig 929.2e).

Plutôt Coelotes atropos donc? Mais je crains que je ne tire un peu trop sur les détails.

C'est au moins l'occasion de voir un mâle de Coelotes.

Merci,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 22 4 2009 : Le Val St Germain : 91630

altitude : 100m - taille : 10mm

ref:43752

Balises :
JeT
Membre confirmé

Coelotes mâle

Message par JeT »

L'illustration de Roberts montre bien une apophyse assez droite pour C.terrestris mais plutôt "pointue", ce qui ne semble pas être le cas ici. Même si on ne voit pas clairement la "marche" pour moi il s'agit de C.atropos. De plus Roberts signale que chez C.terrestris la marque cardiaque est plus claire que chez C.atropos, et on ne la voit presque pas ici, ce qui paraît confirmer ce choix.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Coelotes mâle

Message par Pierre55 »

Vous avez peut-être raison mais perso, je m'abstiendrai de conclure qu'il s'agit bien formellement de C. atropos...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Coelotes mâle

Message par Dip »

J'ai d'autres photos avec différents angles. Malgré cela, je n'arrive pas à me convaincre non plus... C'est rageant parce que l'on sent que l'on en est pas loin et qu'il suffirait d'avoir l'habitude de ces bêtes...
Je vois tout de même que Jérôme a voté pour...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Coelotes mâle

Message par Pierre55 »

Je comprends très bien ta frustration et je t'avoue que depuis que je suis allé faire un tour sur le Simon, je suis encore plus dans le doute.
Je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant d'espèces de Coelotes en France (présence confirmée par FE) et je cite entre autres : Coelotes pastor, poweri, solitarius sans citer les habituelles terrestris, inermis, etc...
Et je constate des convergences au niveau de l'apophyse (j'espère utiliser le bon terme) avec ces espèces citées et C. atropos.
Bien sûr, il y a des différences nettes sur les schémas mais j'ai l'impression qu'il faudrait avoir la bête sous les yeux pour pouvoir les remarquer, au contraire de la photo qui ne nous permet pas d'en "faire le tour".
Il faut bien sûr se méfier du "wishfull thinking" (et je sais ce que c'est :( ) et si on était en Belgique, je crois que, moi aussi, je 'voterais' pour C. atropos.
Aurais-tu d'autres photos du pédipalpe ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Coelotes mâle

Message par JeT »

Rappelons tout de même que seuls C.atropos et C.terrestris (et Eurocolelotes inermis mais ce n'est pas lui ici) sont recensés en région parisienne. Les autres espèces se trouvent bien loin en régions montagneuses (Alpes et Pyrénées : Le Peru). C'est donc bien entre ces deux espèces que l'on doit choisir il me semble.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Coelotes mâle

Message par Pierre55 »

JeT a écrit :Rappelons tout de même que seuls C.atropos et C.terrestris (et Eurocolelotes inermis mais ce n'est pas lui ici) sont recensés en région parisienne. Les autres espèces se trouvent bien loin en régions montagneuses (Alpes et Pyrénées : Le Peru). C'est donc bien entre ces deux espèces que l'on doit choisir il me semble.
Merci pour ces précisions Jérôme (je ne possède pas ce fameux 'Peru'...) :)
Si effectivement le choix doit se porter sur l'une de ces 2 espèces (j'exclus aussi E. inermis), alors je vous rejoins dans votre conclusion :)
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »