[Segestria sp.] Segestria encore?

Animateur : CedricMondy

Picq Christophe
Membre confirmé

[Segestria sp] Segestria encore?

Message par Picq Christophe »

Bonsoir,
je pense encore être tombé encore sur une Segestria et non je ne l' ai pas capturé car elle s'est sauvée avant que je ne revienne avec une boite :oops:
qu'en pesez-vous :?:
merci :D
[Lien brisé]

j' aperçois des "épines" sous ce que j'interprète comme étant le tibia I ,à priori 3 peut-être 4 mais sans certitude...
[Lien brisé]

Poitiers (Vienne-86) le 18/04/2009
taille estimée : 6/7 mm (corps + céphalo)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Roy
Membre confirmé

Segestria encore?

Message par Roy »

bonsoir Christophe,
-Segestria sûr :)
-pour les épines, cela se voit sur une vue ventrale... :)
-pour celle ci, vu les dessins et les pattes annelées (j' ai le sentiment que c' est une adulte ici) je voterais pour S. senoculata... :)
Picq Christophe
Membre confirmé

Segestria encore?

salut Christian
et merci :D
Roy a écrit :-pour les épines, cela se voit sur une vue ventrale... :)
Je me disais bien aussi que s' était trop simple :0022: :lol:
Roy a écrit : -Segestria sûr :)
-pour celle ci, vu les dessins et les pattes annelées (j' ai le sentiment que c' est une adulte ici) je voterais pour S. senoculata... :)
Oui c' est ce qui m' avait semblé aussi en regardant CETTE PHOTO de Didier
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Dip
Admin-galerie

Segestria encore?

Message par Dip »

Les épines qui distinguent les Segestria senoculata des autres sont situées sur le métatarse I, le segment d'après. Elles seraient "ventro-latérales" ("Roberts") et il en faudrait 3 paires. On ne peut pas voir sur ta photo.

Quant à la photo que tu désignes (de Didier) - une de mes premières araignées photographiées, en Août 2005 - je l'avais présentée au forum en attaquant par (je m'en souviens!):
Dip a écrit :Cette araignée ne devrait ne pas poser de problème d'identification - pour une fois! Ce devrait être une Segestria senoculata.
... Les Segestries paraissaient si simples :D : une forme blanche (bavarica), une forme noire (florentina), une forme petite (senoculata) un peu intermédiaire. C'était si propre...
Depuis j'ai bien appris grâce au forum et à Internet à me méfier... :0004: Je pense maintenant - mais sans aucune certitude - que la bête de ma photo est plutôt une jeune Segestria florentina... comme toutes celles de la maison.
Qu'en pensent les collègues?

Pour ce post, je ne sais pas. Si c'est vraiment une bête adulte comme le pense Christian alors je suis (du verbe suivre) pour une Segestria senoculata.
Didier.
Picq Christophe
Membre confirmé

Segestria encore?

Bonjour Didier et merci pour ces précisions,
celle-ci restera donc Segestria sp :!:
Pierre55
Membre confirmé

Segestria encore?

Message par Pierre55 »

Les macules sur l'abdomen m'ont bien l'air d'être divisées, non ?
Selon le Roberts, "les dessins du centre de l'abdomen sont généralement plus étroits à l'avant, et les macules foncées postérieures sont nettement divisées en 2 moitiés" lorsqu'il s'agit de S. bavarica.
Ne serait-ce donc pas elle ici ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Segestria encore?

Message par Roy »

il me semble me rappeler qu' il y avait eu un certain consensus sur quelque post pour dire que quand il n' y avait pas de pseudo-ligne blanche médiane abdominale, ce ne pouvait être S. bavarica. Hors là, autant qu' on puisse en juger avec l' effet du flash, il ne semble pas y en avoir et j' étais donc parti là dessus, voilà... :)
Picq Christophe
Membre confirmé

Segestria encore?

bonjour à tous
voici une vue un peu différente ou je trouve que l' on voit mieux le dessus de l' abdomen :roll:
[Lien brisé]
Pierre55
Membre confirmé

Segestria encore?

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :il me semble me rappeler qu' il y avait eu un certain consensus sur quelque post pour dire que quand il n' y avait pas de pseudo-ligne blanche médiane abdominale, ce ne pouvait être S. bavarica. Hors là, autant qu' on puisse en juger avec l' effet du flash, il ne semble pas y en avoir et j' étais donc parti là dessus, voilà... :)
Tu as peut-être raison, je ne me souviens pas de ce post...
Mais ce que tu appelles la pseudo ligne blanche, pour moi, ce n'est en fait que la couleur du reste de l'abdomen, là où il y a division en deux des macules.
Et je garde mon impression qu'il s'agit bien ici de S. bavarica mais j'avoue qu'il y a sur le site d'Aloys 2 photos pratiquement identiques et pourtant il s'agit de 2 espèces différentes.
Bon, sauf avis contraire, on s'en tiendra à Segestria sp. :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Picq Christophe
Membre confirmé

Segestria encore?

Pierre55 a écrit : Bon, sauf avis contraire, on s'en tiendra à Segestria sp. :)
+1 :D
je regrette de ne pas l' avoir capturée mais je rentrais juste d'une sortie papillons/libellules/plantes et mes boites et poches étaient déjà pleines, le temps de rentrer chez moi chercher une autre boite et hop elle avait disparue mais je la recroiserai surement :wink:
En tout cas merci à tous,
car je sais maintenant comment opérer avec ce genre et qu'elle vue vous aurez besoin pour la prochaine fois...

Retourner vers « Araignées »