[Dolomedes sp.] Philodromidae

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

[Dolomedes sp] Philodromidae

Message par jlouis »

Bonjour a tous

Voici un petit philodromus prise sur feuille, par un ami

Je pense peut être à Cf Philodromus dispar... :0004:

quand pensez vous..?

Je n'ai pas la taille de l'espèce.. :0008:

Merci a vous

Jlouis

Image

Capdemat : France : 1 8 2008 : cambrai (Nord) : 59400

- taille : ?

ref:43461
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Philodromidae

Message par macharivernanoz »

Hum, c'est la 1ere que l'on voit de l'année. Tu peux donc en déduire qu'il ne s'agit pas d'une Philodromus. D'ailleurs, le cephalo n'est pas assez rond et les pattes I et II pas assez longue...

La famille n'est pas la bonne. Je te laisse chercher un peu avant de t'en dire plus.
Méfie toi, celle-ci est une juvénile et c'est pour cela qu'elle est rouge, les adultes sont plutot noirs.
Marina
jlouis
Membre confirmé

Philodromidae

Message par jlouis »

macharivernanoz a écrit :Hum, c'est la 1ere que l'on voit de l'année. Tu peux donc en déduire qu'il ne s'agit pas d'une Philodromus. D'ailleurs, le cephalo n'est pas assez rond et les pattes I et II pas assez longue...

La famille n'est pas la bonne. Je te laisse chercher un peu avant de t'en dire plus.
Méfie toi, celle-ci est une juvénile et c'est pour cela qu'elle est rouge, les adultes sont plutot noirs.
La photo date néanmoins de Aout 2008 !!
Mais marina penserai tu plutôt à Dolomedes fimbriatus..?

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Vinz
Membre confirmé

Philodromidae

Message par Vinz »

Je pense à Dolomedes ... (mon message posté ce matin n'est apparement pas passé ...)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Roy
Membre confirmé

Philodromidae

Message par Roy »

Vinz a tout à fait raison de ne pas aller ici jusqu' à l' espèce, car il en existe une autre, dans le sud, que Dolomedes fimbriatus, très difficile à distinguer sans les organes génitaux, à savoir : Dolomedes plantarius. Et vu qu' ici en plus, comme l'a écrit Marina, il s' agit d' une juvénile...

Membre

Philodromidae

Message par Juventino »

Dans le Sud???
Aussi en Italie du Nord???
Merci!!!
Ciao!!!
Goliathus
Membre confirmé

Philodromidae

Message par Goliathus »

Roy a écrit :... car il en existe une autre, dans le sud, ...
non pas uniquement dans le sud, elle serait présente partout au niveau national, et je crois qu'elle possède un statut de protection (ou une liste rouge) en Angleterre ou dans un autre pays du nord... je ne sais plus
@+ Sylvain D
Juventino
Membre

Philodromidae

Message par Juventino »

Merci!!!
Ciao!!!
Roy
Membre confirmé

Philodromidae

Message par Roy »

goliathus a écrit :
Roy a écrit:... car il en existe une autre, dans le sud, ...

non pas uniquement dans le sud, elle serait présente partout au niveau national, et je crois qu'elle possède un statut de protection (ou une liste rouge) en Angleterre ou dans un autre pays du nord... je ne sais plus

:oops: dsl, je me suis mal exprimé : quand j'ai écrit : "dans le sud", je ne voulais pas dire qu' elle n'était que dans le sud, mais simplement que dans le sud (de la France, bien sûr, i.e.où cette araignée a été photographiée) il y avait une autre Dolomedes possible que D. fimbriatus à savoir : D. plantarius. Tout cela pour conclure qu' ici, il était préférable, à mon sens, d' en rester au genre. :lol:
Voilà :)

Membre confirmé

Philodromidae

Message par Philaeus »

Goliathus a écrit :je crois qu'elle possède un statut de protection (ou une liste rouge) en Angleterre ou dans un autre pays du nord... je ne sais plus
J'avais également en tête un statut particulier pour cette espèce (D. plantarius).

Elle est citée comme "menacée" sur le site de l'INPN : Inventaire Nationale du Patrimoine naturel(http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServ ... taxon=1885) et est sur la Liste rouge mondiale de l'UICN (Union Mondiale pour la Nature) (2008), classée comme "Vulnérable" ( [lienbrisé]ttp://www.geocities.com/RainForest/9081/).

Retourner vers « Araignées »