J'ai la chance d'avoir les deux dans mon jardin:
--
Pseudeuophrys erratica se trouve en nombre dans les herbes basses et sèches, mais on le trouve sur les murs également,
--
Pseudeuophrys lanigera se trouve sur les murs jusqu'à haut dans la maison. J'en ai vu un Jeudi au bureau qui se trouve à un 2ème étage!
J'ai l'impression de les reconnaître du premier coup, mais je dois dire que sur les photos agrandies les doutes arrivent et on a l'impression qu'il existe des individus à cheval entre les deux.
Au simple examen à l'oeil nu:
--
Pseudeuophrys erratica est brun foncé et montre deux taches blanches nettes en arrière de l'abdomen, taches que je n'ai jamais vues chez
Pseudeuophrys lanigera (je regarde d'ailleurs attentivement parce que j'ai peur de laisser passer un
Sitticus),
--
Pseudeuophrys lanigera est plutôt gris et présente une bande blanche sur la tête et l'abdomen.
Si tu regardes la photo de ta bête de façon floue, en plissant fortement les paupières tu vois bien apparaître ces deux taches blanches de l'abdomen de
Pseudeuophrys erratica.
Avec les mâles, ces différences sont exacerbées (points blancs / fourrure blanche) et
Pseudeuophrys lanigera a de plus le bout des
palpes noirs.
Je trouve que la page du
site d'Aloys présente bien la différence entre les bêtes - sauf pour les deux exemplaires conservés dans l'alcool. Plisser les yeux quand les photos sont trop riches de détails.
J'avoue pour finir qu'il y a bien des photos sur lesquelles je m'abstiendrais prudemment de choisir. Devant la remarquable constance de la robe des bêtes qui sont au sol et dans les petites herbes sèches, je me demande si tous ces exemplaires qui paraissent un peu à cheval entre les deux espèces ne seraient pas
Pseudeuophrys lanigera... mais 'faut mieux ne pas trop pousser les déterminations.
Didier.