[Pseudeuophrys erratica] Saltique n°2

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Pseudeuophrys erratica] Saltique n°2

Message par microcosmos »

Environ 3 mm, autre saltique trouvée dans ma chambre à Lairière (11)
Pour celle-ci, je verrais plutôt Euophrys ou Pseudeuophrys ...
Je n'arrive vraiment pas à percevoir ce qui diffère entre ces 2 genres :cry:

ImageImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Saltique n°2

Message par Pierre55 »

Je confirme Pseudeuophrys mais bienvenue au club des indécis : je suis comme toi, j'ai attrapé ce jour la même bestiole et je suis incapable de faire la différence. :?
A noter que toutes celles que j'ai croisées jusqu'à présent étaient des P. lanigera mais cela ne veut rien dire...
Je poste donc la mienne en parallèle : si nos 2 bestioles sont différentes, on pourra nous expliquer pourquoi :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Saltique n°2

Merci Pierre :lol:
Dip
Admin-galerie

Saltique n°2

Message par Dip »

J'ai la chance d'avoir les deux dans mon jardin:
-- Pseudeuophrys erratica se trouve en nombre dans les herbes basses et sèches, mais on le trouve sur les murs également,
-- Pseudeuophrys lanigera se trouve sur les murs jusqu'à haut dans la maison. J'en ai vu un Jeudi au bureau qui se trouve à un 2ème étage!

J'ai l'impression de les reconnaître du premier coup, mais je dois dire que sur les photos agrandies les doutes arrivent et on a l'impression qu'il existe des individus à cheval entre les deux.
Au simple examen à l'oeil nu:
-- Pseudeuophrys erratica est brun foncé et montre deux taches blanches nettes en arrière de l'abdomen, taches que je n'ai jamais vues chez Pseudeuophrys lanigera (je regarde d'ailleurs attentivement parce que j'ai peur de laisser passer un Sitticus),
-- Pseudeuophrys lanigera est plutôt gris et présente une bande blanche sur la tête et l'abdomen.
Si tu regardes la photo de ta bête de façon floue, en plissant fortement les paupières tu vois bien apparaître ces deux taches blanches de l'abdomen de Pseudeuophrys erratica.

Avec les mâles, ces différences sont exacerbées (points blancs / fourrure blanche) et Pseudeuophrys lanigera a de plus le bout des palpes noirs.

Je trouve que la page du site d'Aloys présente bien la différence entre les bêtes - sauf pour les deux exemplaires conservés dans l'alcool. Plisser les yeux quand les photos sont trop riches de détails.

J'avoue pour finir qu'il y a bien des photos sur lesquelles je m'abstiendrais prudemment de choisir. Devant la remarquable constance de la robe des bêtes qui sont au sol et dans les petites herbes sèches, je me demande si tous ces exemplaires qui paraissent un peu à cheval entre les deux espèces ne seraient pas Pseudeuophrys lanigera... mais 'faut mieux ne pas trop pousser les déterminations.
Didier.
microcosmos
Membre confirmé

Saltique n°2

Didier, tes explications sont très claires et ton idée de "plisser les yeux" excellente !
Je vais de ce pas appliquer ta leçon à mes trouvailles :D
Merci !!!!!
Pierre55
Membre confirmé

Saltique n°2

Message par Pierre55 »

Oui, merci aussi à Didier.
Je vais essayer de tirer profit de ces explications :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »