Les Gnaphosidae ne sont pas faciles: Haplodrassus et Gnaphosa peuvent être bien proches. En cherchant à prouver le Genre mes ennuis sont arrivés de ce que je n'ai pas trouvé trace des deux fameuses épines dorsales du tibia IV des Drassodes, épines que j'ai toujours vues jusqu'ici. Ma série de photo est suffisamment nette et j'ai passé du temps dessus. Pas de trace d'épine.
Comme les Haplodrassus sont trop petits et que je ne vois pas autre chose, je finis par soupçonner tout de même Drassodes heeri. Elle vit dans les alpes entre 1600m et 2800m d'altitude, au dessus des zones boisées, ce qui correspond parfaitement, et a la taille qui convient.
En consultant le "Simon" je ne trouve curieusement aucune trace de ce critère des épines dorsales malgré une longue analyse des épines du tibia IV précisément!
Selon le "Simon", Drassodes heeri est telle que:
-- Le tibia IV offre de chaque côté 3 épines (rarement 4, côté interne rarement 2, côté externe) - ici on est dans le cas 2, côté externe,
-- Le même tibia IV présente 3 paires d'épines en dessous - OK pour les 3 épines, mais il n'était pas possible de voir les paires.
En conclusion,
-- Le sens de ce post est que le critère du "Roberts" des épines dorsales du tibia IV s'appliquerait aux Drassodes anglaises seulement,
-- Cette bête serait bien une Drassodes,
-- L'espèce Drassodes heeri semble logique, mais tous les critères du "Simon" ne sont pas parfaitement remplis, alors...
A moins que vous ne voyiez une autre possibilité, un autre Genre pour cette bête, ou ayez un doute sur ces conclusions...
Merci de vos avis,
Didier.

Didier Petot : Suisse : 26 7 2008 : Pontresina : CH 7504
altitude : 2200m - taille : 13.5mm
ref:43306

Didier Petot : Suisse : 26 7 2008 : Pontresina : CH 7504
altitude : 2200m - taille : 13.5mm - Cliquer pour agrandir
ref:43312