[Drassodes sp.] Les épines dorsales des tibias IV des Drassod

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Drassodes sp] Les épines dorsales des tibias IV des Drassod

Message par Dip »

Quand j'ai trouvé cette bête en montagne, je me suis dit tranquillement "Drassodes, inutile de photographier l'épigyne"... Et c'est fort dommage!

Les Gnaphosidae ne sont pas faciles: Haplodrassus et Gnaphosa peuvent être bien proches. En cherchant à prouver le Genre mes ennuis sont arrivés de ce que je n'ai pas trouvé trace des deux fameuses épines dorsales du tibia IV des Drassodes, épines que j'ai toujours vues jusqu'ici. Ma série de photo est suffisamment nette et j'ai passé du temps dessus. Pas de trace d'épine.

Comme les Haplodrassus sont trop petits et que je ne vois pas autre chose, je finis par soupçonner tout de même Drassodes heeri. Elle vit dans les alpes entre 1600m et 2800m d'altitude, au dessus des zones boisées, ce qui correspond parfaitement, et a la taille qui convient.

En consultant le "Simon" je ne trouve curieusement aucune trace de ce critère des épines dorsales malgré une longue analyse des épines du tibia IV précisément!

Selon le "Simon", Drassodes heeri est telle que:

-- Le tibia IV offre de chaque côté 3 épines (rarement 4, côté interne rarement 2, côté externe) - ici on est dans le cas 2, côté externe,

-- Le même tibia IV présente 3 paires d'épines en dessous - OK pour les 3 épines, mais il n'était pas possible de voir les paires.

En conclusion,

-- Le sens de ce post est que le critère du "Roberts" des épines dorsales du tibia IV s'appliquerait aux Drassodes anglaises seulement,

-- Cette bête serait bien une Drassodes,

-- L'espèce Drassodes heeri semble logique, mais tous les critères du "Simon" ne sont pas parfaitement remplis, alors...

A moins que vous ne voyiez une autre possibilité, un autre Genre pour cette bête, ou ayez un doute sur ces conclusions...

Merci de vos avis,

Didier.

Image

Didier Petot : Suisse : 26 7 2008 : Pontresina : CH 7504

altitude : 2200m - taille : 13.5mm

ref:43306

Image

Didier Petot : Suisse : 26 7 2008 : Pontresina : CH 7504

altitude : 2200m - taille : 13.5mm - Cliquer pour agrandir

ref:43312

Balises :
JeT
Membre confirmé

Les épines dorsales des tibias IV des Drassodes

Message par JeT »

Honnêtement je ne sais pas si l'o peut aller jusqu'à l'espèce avec seulement ces photos.
Toutefois je suis allé faire un tour sur le site http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... alerie.htm et il y a quelques photos de Drassodes où l'on n'aperçoit pas d'épine sur les tibias IV. Ce critère est-il donc valable ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Tu me confirmerais donc le genre,
Effectivement sur le site d'Aloys Drassodes hispanus ne semble pas avoir les deux épines dorsales du tibia IV. Par contre les Drassodes citées par le "Roberts" (anglaises je suppose) les ont. Il faut donc utiliser ce critère avec précaution.

Pour l'espèce, mon raisonnement était que Drassodes heeri correspond le mieux parce que:
-- L'habitat est parfait,
-- La taille correspond,
-- Elle n'a pas les épines qu'on Drassodes cupreus/lapidosus.
... Mais je ne peux éliminer Drassodes hispanus ni Drassodes hypocrita.

Merci pour ta réponse,
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Attention pour ce genre,
voici une liste non à jour des espèces du genre:

Drassodes albicans (Simon, 1878)
Drassodes andorranus Denis, 1938
Drassodes cervinus Simon, 1914
Drassodes cupreus (Blackwall, 1834)
Drassodes difficilis (Simon, 1878)
Drassodes fritillifer Simon, 1914
Drassodes fugax (Simon, 1878)
Drassodes heeri (Pavesi, 1873)
Drassodes hispanus (C.L. Koch, 1866)
Drassodes hispanus lesserti Schenkel, 1936
Drassodes hypocrita (Simon, 1878)
Drassodes lapidosus bidens (Simon, 1878)
Drassodes lapidosus signatus (Walckenaer, 1837)
Drassodes lapidosus (Walckenaer, 1802)
Drassodes luteomicans (Simon, 1878)
Drassodes lutescens (C.L. Koch, 1839)
Drassodes placidulus Simon, 1914
Drassodes pubescens (Thorell, 1856)
Drassodes rhodanicus Simon, 1914
Drassodes rubidus (Simon, 1878)
Drassodes villosus (Thorell, 1856)

le Roberts et le Simon peuvent avoir des lacunes vu la localité de la bête, de plus une révision du genre va bientôt paraître avec des nouveaux genres (ex. Drassodex) et nouvelles espèces, alors patience et inutile de vouloir déterminer des Drassodes sur photo, déjà que c'est très difficile sous bino.
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Bonjour à tous,

Moi, j'éprouve des difficultés à y voir une Drassodes...
Le bloc oculaire n'est vraiment pas conforme à ce que j'en connais : les 4 yeux postérieurs ont l'air d'être équidistants et les 2 centraux n'ont pas l'air d'être ovales... De plus, comme Didier le souligne, pas d'épine dorsale sur Tibia IV. Mais pour ce dernier critère, il faut parfois être prudent car ces épines pourraient avoir été 'cassées' (j'ai déjà eu le cas avec des Lepthyphantes et seule la bino m'a permis de voir la base de l'épine); d'autre part, l'angle de la photo pourrait être tel qu'il serait impossible de les voir (ici cependant, on a différents angles de vue).
Pour moi, exit Drassodes.
Haplodrassus, comme tu l'as souligné, peut être rejeté du fait de la taille. Le bloc oculaire ne correspond pas non plus.
Gnaphosa : disposition oculaire ne correspond pas.
Il ne reste donc que Scotophaeus mais les 2 yeux antérieurs médians devraient être plus gros que les extérieurs : je ne vois pas trop bien ce détail sur les photos (pourrais-tu vérifier sur d'autres photos ?).
J'ai néanmoins l'impression que cette dernière pourrait convenir : les yeux (à confirmer), la taille; par contre, je ne suis pas certain qu'on puisse les trouver en montagne... puisqu'étant renseignée 'trouvable' principalement dans et autour des maisons.

Qu'en pensez-vous ? Ai-je loupé quelque chose ? :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Mon premier souci était de répondre à la question: "Est-ce vraiment une Drassodes?", et pour cela il a fallu que je fouille parce que:
-- Les 2 épines dorsales des tibias IV sont absentes, et cela m'a turlupiné - je suis maintenant bien plus confiant,
-- Les yeux arrières centraux sont inhabituellement écartés et pas très grands. Ils ont quand même leur aspect caractéristique.

J'ai fini par me convaincre que l'on pouvait éliminer les autres genres - pour les raisons expliquées par Pierre. Scotophaeus me paraît vraiment différent, mais je ne connais pas toutes les bêtes... Je vais regarder de ce côté.

Au passage, si la piste de Drassodes devient bien incontournable et si je peux éliminer toutes les Drassodes sauf une, je m'en ferais un plaisir. Pour question de taille et des épines sur le tibia IV, il y en a pas mal qui sautent.
Mais pas d'inquiétude, je suis (du verbe suivre :D ) Sylvain: je n'ai aucune chance.

Et merci bien pour toutes vos remarques/études.
Didier.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:0004:

Je joins ci-dessous la photo qui montre le mieux la zone oculaire de la bête. Il est un fait que celle-ci est remarquablement compatible avec Scotophaeus, les yeux médians antérieurs manquant peut-être de taille néanmoins.

J'avais l'impression de bien reconnaître (immédiatement) les Scotophaeus par leur allure massive, leurs pattes courtes et une allure très poilue. J'ai pu le vérifier mais certaines photos de Scotophaeus blackwalli (Aloys Staudt et Jorgen Lissner) rappellent quand même drôlement cette bête...

Bon. Donc si je pense quand même toujours à Drassodes ici, Drassodes hypocrita étant très proche (site de Jorgen Lissner), je ne peux pas vraiment apporter d'argument solide à mon impression...

A vous de vous faire votre idée...

J'en ai passé du temps sur cette bête pour en être au même point... Sauf que je connais mieux les Gnaphosidés quand même!

Didier.

Image

Diider Petot : Suisse : 26 7 2009 : Pontresina : CH 7504

altitude : 2200m - taille : 13.5mm

ref:43329
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Pour moi c'est bien une Drassodes, les yeux correspondent bien, as-tu essayé de voir l'encoche dans le trochanter ?

Le groupe hypocrita est pas facile et s'avère assez différent des individus classiques du groupe lapidosus, ça ressemblerait plus à une grosse clubione. Mais donc dans ce groupe il va y avoir des changements et les espèces suivantes sont voisines, hypocrita, hispanus, lesserti, cervinus, heri,... si les bulbes mâles sont plus simples à différencier, les épigynes sont plus difficile, et il faut souvent voir la vulva pour trancher, si on ne la voit pas par transparence.
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci Sylvain!
J'ai fait du bon travail avec ces bêtes et ai réussi à peu près à isoler le groupe dont tu parles (grâce à l'intervention de Jérôme), mais j'avais bien besoin de ce coup de pouce pour continuer, gommer les doutes!
J'aurais dû photographier l'épigyne et vérifier l'encoche des trochanters (critère que je n'avais pas compris à l'époque).
Il n'est pas de mon ressort d'aller plus loin. Je me le permettrais si des critères de taille ou géographique (liste des araignées de Suisse) le permettaient. L'habitat, particulier ici, est aussi un excellent guide. Drassodes cervinus: "dans les forêts de sapin et de hêtre entre 900m et 1200m d'altitude", ne devrait pas convenir par exemple. Mais tout résultat serait du niveau "cf", j'en suis conscient.
Merci encore!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »