[Myrmarachne formicaria] Myrmarachne ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonjour,

Tiens encore une Saltice...pour celle-ci je vous propose : Myrmarachne formicaria, femelle, je me suis basé sur les dessins de l' abdomen pour cette ID,

merci pour vos avis :D

Image

Picq Christophe : France : 7/4/2009 : Poitiers : 86000

altitude : 110 m - taille : 4,5 mm

ref:43241

trouvé dans un encadrement de porte à l' intérieur de ma maison ou elle avait confectionnée une "retraite" en soie - ci-joint un photo pas très chouette..mais sa donne une idée :roll:

[Edit anim : image perdue]
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Roy
Membre confirmé

Myrmarachne ?

Message par Roy »

Bonjour Christophe,
oui c' est une bonne proposition.

Tu aurais pu te fier aussi à la partie céphalique (noire) du prosome abruptement surélevée par rapport à la partie thoracique (brune). Ceci est particulièrement visible sur l' incidence de profil de ta photo 1.
C' est surtout ce critère qui permet de distinguer le genre (monospécifque) Myrmarachne des 2 autres genres de salticides myrmécomorphes i.e. : Leptorchestes et Synageles. :)

Membre confirmé

Myrmarachne ?

Bonjour Christian,
un grand merci pour toutes ces précieuses informations :D
est-il courant et/ou normal de rencontrer cette espece dans les maisons à l' intérieur d'une loge de soie ?
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Roy
Membre confirmé

Myrmarachne ?

Message par Roy »

A mon avis, cette espèce parait plutôt ubiquiste. Elle peut se trouver surtout dans la végétation basse dans des habitats variés plutôt en exposition ensoleillée, mais aussi bien loin que près des habitations.Elle a par exemple déjà été vue par un ami arachnologue vendéen sur mousse en dune boisée (en clairière) et en marais salant (exactement dans le même habitat que Arctosa fulvolineata) .
Et perso. je l' ai trouvée à plusieurs reprises dans la maison, près du jardin. Cela ne m' étonne donc pas que l' on puisse la trouver en habitaion dans une loge de soie, mais dans une pièce me semble t-il, qui doit recevoir la lumière au moins une bonne partie de la journée.
Picq Christophe
Membre confirmé

merci :D
Roy a écrit : mais dans une pièce me semble t-il, qui doit recevoir la lumière au moins une bonne partie de la journée.
oui c'est cas chez moi :!:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »