[Alopecosa sp.] Alopecosa ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Alopecosa sp] Alopecosa ?

Message par Bozo »

Du fin fond des recoins du disque dur, elle est réapparue ce soir !

Pas de taille, pas d'altitude (mais aux environs de 1400 m).

J'ai un petit faible pour un mâle d'Alopecosa cuneata

(j'ai vu aussi A. taeniata qui y ressemble, mais pas de donnée pour la France selon FE)

Je n'ai que cette unique photo...

Image

Fred Chevaillot : France : 12 6 2005 : St Christophe en Oisans : 38520

altitude : 1400 m env - taille : inconnue

ref:42897
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Roy
Membre confirmé

Alopecosa ?

Message par Roy »

A part le fait que fait que les "manchons tibiaux" de la première paire de pattes ne soient pas développés pour un mâle (vu la couleur noire des 2 première de pattes , caractéristiques du mâle), mais peut être est-ce un sub-adulte...? je serais aussi assez pour Alopecosa cuneata , mais ne connaissant pas toutes les Alopecosa (loin s'en faut) susceptibles d' être trouvées à cette altitude, il me parait indispensable d' attendre d' autres avis. :) Et je préfère donc, perso. en rester à Alopecosa sp. :? .
Quant à Alopecosa taeniata, je pense aussi que l'on peut l' exclure, ne l'ayant pas trouvée non plus sur le catalogue de Le péru 2007.

Edit.il y a aussi Alopecosa aculeata dont la femelle est assez ressemblante d' après photo. mais le mâle n'est pas représenté (sur eurospiders.com). Cette araignée a été trouvée notamment par Ledoux et al. en Juillet 1995 à 1600 m.d'altitude en Haute-Savoie, en forêt de mélèzes, sur sol...

Membre confirmé

Alopecosa ?

Message par Roy »

je viens de regarder le site d' Aloys et la configuration et la coloration de la tache cardiaque sont plus en faveur de A. cuneata que de A. aculeata. Ceci reste bien sûr à confirmer...

Retourner vers « Araignées »