[Philaeus chrysops] Araignée du 04
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Bonjour à tous,
[Lien brisé]
Voici l'araignée que j'ai photographiée, sans relever ses dimensions. Elle était petite.
Qui pourrait me dire à quelle famille elle appartient et son nom éventuellement.
Je l'ai laissée vivre.
Doit-on récupérer les araignées que l'on veut faire identifier en les tuant hélàs?
Merci d'avance à ceux qui tenteront de me répondre.
Curieuse
[Lien brisé]
Voici l'araignée que j'ai photographiée, sans relever ses dimensions. Elle était petite.
Qui pourrait me dire à quelle famille elle appartient et son nom éventuellement.
Je l'ai laissée vivre.
Doit-on récupérer les araignées que l'on veut faire identifier en les tuant hélàs?
Merci d'avance à ceux qui tenteront de me répondre.
Curieuse
Balises :
-
- Admin-galerie
Araignée du 04
Bienvenue!...
A mon avis, on peut chercher à reconnaître les araignées sans les tuer. En général on peut en déterminer la famille, puis le genre suit assez bien à part quelques-uns qu'il faut regrouper. Souvent par contre on ne peut effectivement pas aller jusqu'à l'espèce. Cette vue un peu optimiste ne s'applique pas aux très petites araignées dont le genre est bien peu accessible.
Pour ta bête, tu tombes bien, elle est ultra-caractéristique. C'est une Salticidé par sa rangée de yeux frontaux, précisément une P... ... Que je te laisse trouver dans la Galerie.
Je n'en ai jamais vues, mais je suis trop au nord pour cela...
Au passage, une grosse majorité des déterminations de la Galerie ont été faites sur photo. Tu pourras donc te rendre compte de ce que l'on peut faire.
Didier.
A mon avis, on peut chercher à reconnaître les araignées sans les tuer. En général on peut en déterminer la famille, puis le genre suit assez bien à part quelques-uns qu'il faut regrouper. Souvent par contre on ne peut effectivement pas aller jusqu'à l'espèce. Cette vue un peu optimiste ne s'applique pas aux très petites araignées dont le genre est bien peu accessible.
Pour ta bête, tu tombes bien, elle est ultra-caractéristique. C'est une Salticidé par sa rangée de yeux frontaux, précisément une P... ... Que je te laisse trouver dans la Galerie.

Au passage, une grosse majorité des déterminations de la Galerie ont été faites sur photo. Tu pourras donc te rendre compte de ce que l'on peut faire.
Didier.
-
- Membre confirmé
Araignée du 04
Eh bien, curieuse, bienvenue parmi nous 
Didier a très bien résumé la situation et tu pourras donc suivre ses conseils pour arriver à l'identification de cette Salticidae.
Tu l'as certainement lu dans le règlement, le but du forum n'est pas de délivrer une identification sans plus, mais bien d'inviter le membre à chercher un peu par lui-même et d'ainsi l'aider à progresser dans la connaissance.
Voilà, le bouton donnant accès à la galerie se trouve en haut de cette page, fais une petite recherche et livre nous en le résultat : nous attendons de te lire

Didier a très bien résumé la situation et tu pourras donc suivre ses conseils pour arriver à l'identification de cette Salticidae.
Tu l'as certainement lu dans le règlement, le but du forum n'est pas de délivrer une identification sans plus, mais bien d'inviter le membre à chercher un peu par lui-même et d'ainsi l'aider à progresser dans la connaissance.
Voilà, le bouton donnant accès à la galerie se trouve en haut de cette page, fais une petite recherche et livre nous en le résultat : nous attendons de te lire

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre
Araignée du 04
Je vais donc essayer de suivre le fil d'araignée.
Elle était si mignonne que j'avais vu le côté esthétique pour en faire profiter tout le monde.
Elle était si mignonne que j'avais vu le côté esthétique pour en faire profiter tout le monde.
-
- Membre
Araignée du 04
Philaeus chrysops
Voila j'ai trouvé grâce à vos renseignements. J'avais oublié qu'elle sautait.
Je vous remercie infiniment de votre aide.
La galerie que j'ai pris le temps de regarder est splendide.
Cordialement
Curieuse
Voila j'ai trouvé grâce à vos renseignements. J'avais oublié qu'elle sautait.
Je vous remercie infiniment de votre aide.
La galerie que j'ai pris le temps de regarder est splendide.
Cordialement
Curieuse
-
- Membre confirmé
Araignée du 04

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre
Araignée du 04
Je me suis un peu renseignée sur Internet . Cette araignée vit en Lorraine donc pourquoi pas près de chez toi?Dip a écrit :C'est une Salticidé par sa rangée de yeux frontaux, précisément une P... ... Que je te laisse trouver dans la Galerie.Je n'en ai jamais vues, mais je suis trop au nord pour cela...
Didier.
Ci-joint un extrait du PDF parcouru.
Bonnes recherches quand il fera chaud et surtout belles trouvailles.
Bien cordialement
Renée
Stéphane VITZTHUM nous signale avoir observé et photographié Philaeus chrysops en différents points de
Lorraine, espèce qu’il n’avait pas su identifier sur lemoment. Voici un compte-rendu de ses observations:
- Pagny-la-Blanche-Côte (55), pelouse calcaire, surdes buissons épineux, mai 1999:1 mâle + 1 femelle ou immature sont photographiés;d’autres individus sont notés sur les buissons alentours (observation réalisée avec Thierry Langard).
- Maxey-sur-Meuse (88), pelouse calcaire, 24 mai2001: observation et photo d’un mâle dans un buisson
(près de la Chapelle).
- Troussey (55), pelouse calcaire du CSL, fin-mai2002 : 1 mâle observé dans les herbes.
-
- Admin-galerie
Araignée du 04
Merci! Effectivement, il y en a peut-être en région parisienne...
Didier.
J'y compte bien!curieuse a écrit :... et surtout belles trouvailles.

Didier.
-
- Membre
Ma photo n'est plus lisible.
Quel logiciel aurai-je dû utiliser s'il vous plait?
Je ne sais pas utiliser les balises

Quel logiciel aurai-je dû utiliser s'il vous plait?
Je ne sais pas utiliser les balises
-
- Membre confirmé
Apparemment, il y a un problème d'accès au site Imageshck, là où tu as posté ta photo.
A moins que tu l'aies retirée ...?
Sinon, tu peux toujours passer par la galerie de notre site (clic sur Galerie, en haut de cette page et ensuite cliquer sur le lien 'télécharger une photo vers la galerie).
A moins que tu l'aies retirée ...?
Sinon, tu peux toujours passer par la galerie de notre site (clic sur Galerie, en haut de cette page et ensuite cliquer sur le lien 'télécharger une photo vers la galerie).
Pierre