[Metellina merianae] Metellina merianae à confirmer !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Metellina merianae] Metellina merianae à confirmer !

Message par jules d'oc »

Il y a peu de temps de cela j'avais fait état de la présence de Meta bourneti dans la proche région biterroise ; ma curiosité aidant une visite dans une vaste galerie de mine , taillée dans la roche , devait me conduire à observer une population d'une autre espèce que je ne connaissais que de nom et qui me semble bien correspondre à M.merianae ...

A noter que dans cet habitat l'ornementation dorsale des femelles examinées est très variable , mais toutes présentent le même aspect au niveau de leur face ventrale marquée notamment par 2 points blancs ou jaunâtres juste avant les filières ( un cliché correct à votre disposition ! ) ; ces bêtes sont nettement moins calmes que leurs consoeurs cavernicoles , les mâles prenant rapidement la fuite en direction de la voûte et dès lors hors d'atteinte ( un seul cliché médiocre ! ) ...

Si vous jugez qu'il y a intérêt à glaner quelque information complémentaire je suis prêt à réinvestir les lieux avec l'espoir de faire mieux ...

Voici donc une illustration de ma demande ! ...

Image

jules d\'oc : France : 29 11 2008 : Cabrières : 34

altitude : environ 150 m - taille : 8-10 mm

ref:42837

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Metellina merianae à confirmer !

Message par Goliathus »

Je suis d'accord avec ta diagnose, la coloration du céphalothorax est une bon indice...
@+ Sylvain D
jules d'oc
Membre confirmé

Metellina merianae à confirmer !

Message par jules d'oc »

OK Sylvain , merci pour ta réponse rapide ...
Et si je dois retourner dans cette ancienne mine de barytine je ne manquerai pas de t'informer de mes " découvertes " ! ...
Jules
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »