[Tibellus sp.] Monsieur Tibellus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Tibellus sp] Monsieur Tibellus ?

Message par microcosmos »

J'ai été très surprise ( lui aussi d'ailleurs !) lorsque j'ai soulevé un morceau de bois dans une friche à Sigean et que j'ai vu cette jolie petite araignée claire et allongée ( 4-5 mm environ).
La dernière fois que j'avais rencontrée cette araignée, elle prenait un bain de soleil sur une euphorbe, je ne l'imaginais pas à l'ombre d'une planche :roll:

Image
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Monsieur Tibellus ?

Message par Pierre55 »

Même si je ne connais pas la bestiole, je crois qu'on peut effectivement valider Tibellus.
Mais peut-on aller plus loin ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Monsieur Tibellus ?

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Même si je ne connais pas la bestiole, je crois qu'on peut effectivement valider Tibellus.
Mais peut-on aller plus loin ?
Sylvain est nettement mieux placé que moi pour te répondre, mais perso., je ne pense pas que l' on puisse aller ici jusqu' à l' espèce d'autant que, vu la taille donnée par Anna, cela semble correspondre à un exemplaire juvénile.
En plus de T. oblongus et T. maritimus une autre espèce est possible dans le Sud notamment : T. macellus. Et le principal critère distinctif (en dehors des critères génitaux) donné par Simon pour cette espèce est la présence de 2 très petits points noirs vers le quart postérieur de l'abdomen dorsal...( donc, pratiquement comme chez T. oblongus).
Autant dire qu'il parait plus raisonnable de rester à Tibellus sp..

Membre confirmé

Monsieur Tibellus ?

Message par microcosmos »

Merci à tous les deux :D
Je n'en espérais pas plus car il s'agit bien d'une juvénile et la photo n'est pas très nette !
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Pierre55
Membre confirmé

Monsieur Tibellus ?

Message par Pierre55 »

Merci Christian pour toutes ces précisions :)
Il y a les 2 premières espèces citées en Belgique mais à ce jour, je n'en ai jamais croisé :(
Allons-y donc pour Tibellus sp.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Monsieur Tibellus ?

Message par Goliathus »

Roy a écrit : (...) Et le principal critère distinctif (en dehors des critères génitaux) donné par Simon pour cette espèce est la présence de 2 très petits points noirs vers le quart postérieur de l'abdomen dorsal (...)
Pas mieux en effet, ce groupe est compliqué et si mes souvenirs sont bons le Simon est erroné à ce sujet, il y a aussi un problème de synonymie entre parralellus (si je ne m'abuse), oblongus et maritimus, + macellus comme le précise Christian, il faudra que je m'y replonge avec des publications plus récentes pour défaire les noeuds... :?
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »