[Philodromus sp.] Lycosidae ou pas ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Philodromus sp] Lycosidae ou pas ?

Message par Bozo »

J'ai regardé aussi dans les Agelenidae, mais chou blanc... :?

Pourtant, avec cette large bande claire et les pattes annelées de blanc, je pensais tenir de bons indices... C'est probablement que la famille est erronée :oops:

Dans un arbre en lisière, non loin d'un torrent, à 1m/1m50 du sol.

Merci de votre aide !

Image

Fred Chevaillot : France : 15 9 2008 : Vallouise : 05290

altitude : 1250 m - taille : 5 mm estimé

ref:42472
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
richardunord
Membre

Lycosidae ou pas ?

Message par richardunord »

Salut Bozo...
Si tu regardes ta récente Lycosidae et celle-ci, les différences sautent aux yeux... On est plutôt dans les Philodromidae là... mais là aussi :0004: ça va être dur... Lycosidae est plutôt au sol et Philodromidae dans la végétation basse, les arbustes et arbres... :lol:
Richard
Bozo
Admin-galerie

Lycosidae ou pas ?

Message par Bozo »

Eh oui ! Bête que je suis... la longueur des pattes antérieures aurait du me mettre sur la bonne piste. Bon, ça va rentrer, doucement, doucement ! :lol:
Effectivement, il y a de grandes chances qu'elle rejoigne la foultitude des sp.
Je serais obligé de proposer quelque chose, je tenterais une petite ressemblance avec Philodromus cespitum, mais bon, comme je ne suis pas obligé....... :wink:
Krys
Membre

Lycosidae ou pas ?

Message par Krys »

Hello,

l'habitat correspondrait parfaitement avec Philodromus cespitum, mais en regardant le Roberts (p.170), ils expliquent que cette araignée ressemble parfois à la P. dispar et ne serait que différenciable que par l'épygine. De plus, la Philodromus cespitum aurait un abdomen beaucoup plus distendu que la dispar. En effet, on le voit bien en comparant sur les planches entre ces deux espèces, mais bon, je me méfie tout de même.

Sur la planche 10 du bouquin, l'habitus de ton araignée ressemble très fortement à une Philodromus dispar, à part peut être sa couleur et les petits anneaux que je vois sur ses pattes concernant ta photo. Mais bon, avec les araignées, très souvent, faut se méfier.

Bon, nous voilà bien pour trancher avec tout cela. Peut être qu'avec d'autres informations/livres, nous pourrions y arriver, je ne sais pas.

:?:
Modifié en dernier par Krys le vendredi 13 mars 2009, 6:51, modifié 2 fois.
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Bozo
Admin-galerie

Lycosidae ou pas ?

Message par Bozo »

Je ne suis pas très convaincu par les illustration du Roberts (probablement le manque d'habitude !), mais si j'étais sûr que ça se joue entre ces deux là, je choisirais Philodromus cespitum, notamment au vu de ces images, qui me semblent plus ressemblantes que celles-ci de P. dispar...
Et le Roberts dit aussi que les abdomens peuvent être allongés ou distendus pour les deux espèces.
Je passe la main aux connaisseurs ! :lol:
Krys
Membre

Lycosidae ou pas ?

Message par Krys »

J'aurais du préciser aussi que les femelles sont très différentes des mâles.
Sur ton 2ème lien, la dispar que l'on voit est un mâle donc en effet il ne ressemble pas à une cespitum femelle. (Toujours d'après le Roberts)
Si tu as le Roberts, regarde planche 10, il montre une femelle cespitum femelle, tu verras tout de suite la différence mâle/femelle.

Quand à ce que tu énonces : "Et le Roberts dit aussi que les abdomens peuvent être allongés ou distendus pour les deux espèces."
Je suis passé à côté, veuillez m'excuser.

Plus je regarde ton araignée et plus sa couleur m'intrigue. Ni sur la galerie, ni dans le Roberts, les araignées que je vois ont cette teinte. :?:

Bon, je commence à flancher là moi hihihi. C'est complexe là pour moi. :0004:

Bonne journée :wink:
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »