[Steatoda bipunctata] Autre Steatoda...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Steatoda bipunctata] Autre Steatoda...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 22 2 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 3.5-4mm

ref:42051

Puisqu'on est dans les Steatoda...

Trouvée dans le grenier, au-dessus d'une étable, dans le joint d'un mur de briques.

Apparemment un juvénile de Steatoda et j'ai l'impression qu'il s'agit de S. bipunctata (après élimination des autres espèces).

En tout cas, l'habitus et l'habitat semblent correspondre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à l'avance pour votre avis éclairé.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
richardunord
Membre

Autre Steatoda...

Message par richardunord »

Salut Pierre,

Elle ressemble en tout cas fort à celles d'Aloys... http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... alerie.htm ... :lol:
Pas d'autre argument !

Richard
Richard
Macro Lestes
Membre

Autre Steatoda...

Message par Macro Lestes »

La comparaison avec la photo du D. Jones est également probante. Cela m'intéresse car j'ai la même dans l'alcool depuis un an. J'en suis resté à Steatoda sp. à cause de la couleur très claire mais je vais peut-être aboutir.

Philippe
Philippe
Roy
Membre confirmé

Autre Steatoda...

Message par Roy »

Salut Pierre !
attention à S. castanea quand même (même si je n'affirme pas que c'est elle à cent pour cent, car désormais je n'affirme plus rien ! :wink: )
Est ce que la ligne blanche latérale gauche atteint la moitié postérieure abdominale ? on ne le distingue pas très bien sur la photo (mes vieux yeux, sans doute... :? ).
Membre confirmé

Autre Steatoda...

Message par Pierre55 »

Merci pour vos avis :)
Roy a écrit :Salut Pierre !
attention à S. castanea quand même (même si je n'affirme pas que c'est elle à cent pour cent, car désormais je n'affirme plus rien ! :wink: )
Est ce que la ligne blanche latérale gauche atteint la moitié postérieure abdominale ? on ne le distingue pas très bien sur la photo (mes vieux yeux, sans doute... :? ).
D'autre part, le Roberts mentionne que la ligne blanche de la base de l'abdomen s'étire sur les flancs : je viens de vérifier et c'est le cas, cette bande latérale s'étire jusqu'à l'arrière de l'abdomen. Mais que vaut cette affirmation ? Même cette tâche noire sur le bout de l'abdomen est aussi présente, si on compare mon spécimen à celui du site renseigné ci-dessus.
Ensuite, cette bestiole, connue principalement de l'Europe de l'Est, est inconnue de France mais est renseignée en Belgique.
L'habitat est le même que S. bipunctata.
S'agissant d'un juvénile, difficile de faire parler le 'sexe' :evil:

Dès lors, et je sollicite à nouveau vos avis, je me demande ce que vous en pensez car je crois très fort en la proposition (S. castanea) de Christian (ce qui me ferait, de plus, une nouvelle espèce à mon actif). :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Autre Steatoda...

Message par Pierre55 »

Bon, eh bien Koen remet les pendules (les miennes surtout) à l'heure...
En fait, S. castanea n'est pas connue de Belgique non plus, ce qui résout le problème :)

Il s'agit donc bien de S. bipunctata !
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »