[Euophrys rufibarbis] Première saltique de l'année...

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Euophrys rufibarbis] Première saltique de l'année...

Message par microcosmos »

mais je ne m'en lasse toujours pas :wink:
Dérangée sous une pierre dans une friche à Sigean... environ 4-5 mm.
J'avais déjà croisé sa semblable l'an dernier à la même époque dans mon jardin.
On en était resté à Euoprhys sp...
Je ne suis pas sûre qu'on puisse aller plus loin cette année, mais comme c'est ma première saltique ( et dieu sait comme les araignées se font rares cette année dans mes friches :( ), je la poste quand même :wink:

ImageImageImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
richardunord
Membre

Première saltique de l'année...

Message par richardunord »

J'adore... :0013: ... Tu retournes toutes les pierres alors ? Est-ce habituellement là que tu fais le plus de trouvailles ?
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Euoprhys pour moi aussi :wink:
Par contre soit je rêve, soit tu es déjà en train de te plaindre que les araignées sont rares alors qu'on est mi Février ?? Non mais je vous jure, ces gens qui habitent le sud et qui croient que l'hiver dure 1 mois :0009:
Nous avec de la chance, d'ici 4 mois on pourra peut-être commencer à faire pareil :mrgreen:
microcosmos
Membre confirmé

Tu sais, Richard, même s'il y a du soleil, le vent est violent et glacé dans ma région et cette année, particulièrement.
Du coup, je rentre souvent bredouille de mes promenades :cry:
L'hiver dernier, c'est Marie-laure ( Sweet) qui m'a montré cette méthode et effectivement, on découvre quelques insectes qui attendent là, à l'abri, et aussi
beaucoup d'araignées dans leur loge... souvent des juvéniles ( Amaurobius, Drassodes... ) et je rencontre ainsi des nocturnes, même l'été...
Ensuite, je remets bien leur pierre en place après mon passage pour ne pas trop les déranger :)

Cette année, aucune fleur sèche de carotte dans mes friches et je n'ai trouvé qu'une petite agalenatea redii toute frileuse, contre des dizaines l'an dernier.
Idem pour les saltiques...
Entre la tempête qui a sévi et les friches qui ont été nettoyés, je crois que beaucoup de petits êtres sont sans abris... :cry:
microcosmos
Membre confirmé

:lol: Vin'S
Mon ordi rame et je n'ai pas vu ton message.
C'est sûr qu'on est mal habitués ici, mais je peux t'assurer que l'hiver dernier était plus riche en découvertes... 8-)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je suis content de voir qu'on s'affine pas mal... Je suis retourné voir les posts de l'an dernier dont celui dont tu parles. Il se termine par cet avis de Yvan Montardi:
Yvan Montardi a écrit :Un Euophrys femelle, mais quand à l'espèce ?
On peut exclure: E. frontalis, sulfurea, terrestris, rufibarbis.
Pourrait être une forme sombre de E. herbigrada ou E. gambosa ou ...
...avis qui me plait bien.
-- Je ne vois pas la raison pour laquelle Euophrys terrestris ne pourrait pas convenir, mais il doit y en avoir une bonne,
-- Euophrys herbigrada pourrait convenir,
-- Ainsi que Euophrys gambosa que malheureusement je ne connais pas du tout.
Le "ou..." final désigne un doute supplémentaire qui ne me ferait peut-être pas de mal...
Toujours pareil, si tu trouves un mâle... ou mieux, plusieurs... Cela pourra nous éclairer.

Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir à tous :)
après une absence à la neige... 8-), je me permets de discuter, avec un grand plaisir :D sur cette Euophrys que je ne connais pas non plus ! :lol:
Trève de plaisanterie, si on se réfère au "Simon", il est possible que E. terrestris ait été éliminé par la coloration de la barbe, jaune pâle chez cette dernière. Il y a un autre critère pour cette espèce, mais pas facile à voir sur une photo d'ensemble : la présence d' une série inféro- externe de 3 épines au niveau du tibia de la deuxième paire (contre 2 pour E. herbigrada et E. gambosa).
Pour différencier ces 2 dernières espèces(sans l' épigyne ici), c' est un peu plus compliqué :
-barbe sous-oculaire avec quelques barbes buccales jaunâtres isolées pour E. herbigrada
-bandeau garni garni de barbes blanches, plus longues au milieu et convergeant en pointe pour E. gambosa
En conclusion je m' en tiendrai (même si je sais que cela ne fait pas bcp avancer le schmilblick) à Euophrys sp. avec un faible, je l'avoue, comme Didier, pour E. herbigrada; :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 17 février 2009, 19:24, modifié 1 fois.
microcosmos
Membre confirmé

:0024:
Belles analyses, Didier et Christian ! :D
Bon, si je comprends bien, il ne me restera plus qu'à faire des photos plus précises ou rencontrer des mâles :wink:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:lol: Euh oui je crois que tu as très bien compris Anna ! :D

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Voui...
Christian a donné des renseignements remarquablement concrets.
Je me suis contenté de ramener l'opinion de Yvan Montardi... Et j'ai réussi à me planter sur un point que je voulais faire passer :oops: - Mélange de bestioles que je ne maîtrise pas.
Ma préférence va en fait vers les animaux les plus gros de ce genre et ayant la bonne allure des pédipalpes, mais j'ai une expérience tellement nulle de ce genre qu'il est préférable que j'attende de mieux le connaître avant de parler...
Didier.

Retourner vers « Araignées »