Peu d'idées pour cette petite araignée ( 4mm environ) trouvée sous une pierre dans le jardin du prieuré de Serrabone (66)
Peut-être chez les Amaurobiidae? Les Agelenidae ?
En plus, elle n'a pas voulu se laisser photographier...
Qu'en pensez-vous?
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Qu'il faut aller voir un peu plus loin que la lettre A pour la famille
C'est peut-être pas vrai dans le sud, mais globalement c'est vraiment la famille la plus commune dans les bêtes qui courent sur le sol, en forêt ou dans les friches.
Par contre c'est probablement une espèce que je ne connais pas, elle me paraît très sombre !
Qui sait.... c'est peut-être bien une A... jolies pattes annelées ou mouchetées en tout cas... Je ne connais pas les bête du sud mais il y a des A. leopardus... mais je n'ai rien pour étayer là... juste pour avancer...
Comme quoi, je n'aurais pas imaginé...
Il en existe avec l'abdomen si noir et des pattes aussi striées ?
C'était dans une région très au sud, près de la frontière espagnole... dans un terrain schisteux...
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Anna... ce sont des poils blancs sur le céphalo et l'abdomen qu'on voit ou un reflet de flash... certaines Alopacosa pourraient y ressembler (que je ne connais pas mais bon, je "surfe" )... des Arctosa aussi peut-être ('suis tjrs dans les A... là mais ??
Modifié en dernier par richardunord le vendredi 13 février 2009, 16:02, modifié 1 fois.
Je pensais à Pardosa, mais elle est vraiment toute noire donc ça élimine les formes classiques de pas mal d'espèces du genre.
Ça pourrait être une forme mélanique, ou une espèce du sud, je ne sais pas.
Ou effectivement une Arctosa... dur dur