[Metellina sp.] Anyphaenidae ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
capdemat
Membre

[Metellina sp.] Anyphaenidae ?

Message par capdemat »

Salut

une arignée trouvée dans le nord en octobre peut être immature, 1 cm environ...le pense a un jeune Anyphaenidae
qu'en pensez vous ,
cordialement
mathieu

Image

Balises :
richardunord
Membre

Anyphaenidae ?

Message par richardunord »

Salut Mathieu... dessin typique du céphalo... il y a celles de printemps et celles d'automne... hum... comment t'aider plus... en segmentant les indices peut-être... mais est-ce gai... (ouille pas fier de moi là... :lol: )... mets tes lin... et puis na !! :oops: :0004:
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Anyphaenidae ?

Message par Pierre55 »

Alors là, Mathieu, avec le paquet d'indices que t'a donné Richard, tu devrais pouvoir trouver facilement :)

Quant à Anyphaena, le jour où tu la croiseras, tu devrais facilement la reconnaître avec ses "chevrons Citroën" sur l'abdomen...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
olivier9099
Animateur

Anyphaenidae ?

Message par olivier9099 »

OK pour M...a mais vous savez donner l'espèce ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
richardunord
Membre

Anyphaenidae ?

J'étais prêt à relancer mathieu s'il voulait un peu plus de précisions et si mon rébus n'était pas trop tarabiscoté... :lol:
Maintenant qu'Olivier enjolive avec M.......a ça devrait se faire...,non ?
Pour répondre à Olivier, c'est un vaste sujet... pour l'amateur que je suis, on avait coutume de dire mengei au printemps et segmentata en automne... On a déjà longuement devisé sur ce forum sur leurs différences respectives, une question de nombre d'épines sur certaine partie des pattes (je n'ai plus le détail en tête) ou alors un passage sous bino pour celles et ceux qui l'ont... Bref, l'aspect saisonnier me convenait mais bon... quid de l'entre-saison... :0004: surtout qu'un "expérimenté" avait trouvé une mengei en automne... je me refuse cependant à utiliser un sp. si on les trouve dans leur saison respective !! :lol:
Essayes de retrouver nos échanges via la fonction "recherche"... avec des bons gros-plans des pattes, la détermination semblait possible...
Mais comme pour beaucoup d'espèces, seul la bino apportera des certitudes... et encore, cela ne semble pas facile aux dires de certains... et ce serait un comble d'envoyer une bestiole ad-patres sans être capable, à coup sûr, de la déterminer... ce n'est pas demain que je me lancerai avec une binoculaire... :lol:

Alors Mathieu... trouvé ? :lol:
Richard
capdemat
Membre

Anyphaenidae ?

Message par capdemat »

Meta segmentata ?

beh du coup , j'ai déja croisé la bete mais la je l'avais pas reconnu.
merci a vous en tout cas
richardunord
Membre

Anyphaenidae ?

Salut mathieu,

Ce qu'il y a aussi, c'est que certains noms d'araignées sont parfois modifié au fil des année... Meta par exemple est devenu Metellina...
Pour les Anyphaena accentuata, le language populaire les appelle aussi "araignéeà chevrons" ou, j'aime aussi ce raccourci, "araignée citroën"... le jour ou tu en trouveras, tu ne les confonderas plus...
à la prochaine
Richard
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »