[Pardosa sp.] Pardose proche (?), sous pierre.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Pardosa sp] Pardose proche (?), sous pierre.

Message par Roy »

Bonjour,

voici une pardose que je voulais mettre il y a une semaine sur la galerie, cette espèce (si c'est bien d'elle qu'il s'agit...of course :) )y étant jusqu' à présent absente. Mais entre-temps, je trouvais dans le jardin Stemonyphantes lineatus qui me paraissait plus intéressante à montrer d' abord.

Evidemment le fait qu'elle soit immature ne facilite pas les choses, je vous l'accorde ! :) mais déjà je suis certain du genre (et à mon "niveau" ce n'est déjà pas tout mal ! :D).

Ce spécimen mâle, immature donc, a été trouvé dans un pierrier (sous une pierre, logique jusque là quoique ...il aurait pu être trouvé dessus... :) ), en bordure de route.

Comme le temps est à l' argumentation, alors je vais m' y essayer d' emblée.

J' ai donc choisi Pardosa proxima sur les critères suivants :

:arrow: céphalothorax brun sombre, avec des bandes brun-jaune clair, la médiane plutôt courte et effilée aux deux extrémités, les latérales brisées

:arrow: sternum noir (Simon)

:arrow: abdomen brun en dessus, avec une tache cardiaque plus claire, nettement définie

:arrow: pattes jaunâtres avec des anneaux sombres moins nets aux extrémités distales.

Pour ce qui est du palpe gauche on est bien sûr handicapé par l'immaturité de l' exemplaire, cependant j' ai pu vérifier à la bino. :

la position relative des épines tarsales et tibiale tout à fait superposable au schéma du "Roberts ainsi que l' absence de pointe noire à l' extrémité distale du tarse, en faveur de cette espèce.

Concernant le biotope (critère secondaire ici à mon sens), le "Jones" et le "Roberts" la mettent certes dans des milieux herbeux plutôt humides. Mais S. Braud (dans son manuel des" Araignées de maine-et-Loire") la situe dans des endroits très variés aussi bien en milieu sec que humide.

Et de toutes façons je ne me suis pas trop mouillé au niveau de la fiabilité sur la galerie, puisque je n' ai mis que "plausible" :lol:

Rajout : j'ai fait une erreur au niveau de la commune :? : il s'agit de Curzon et non du Château d' Olonne, mais je pense que cela est important surtout pour la galerie, je te le rappellerai donc, Marina, en temps voulu.

Christian

Image

Roy ch. : France : 29 1 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : 50 m. - taille : 4,5 mm.

ref:41453

Image

ref:41454

Image

ref:41455

Balises :
Roy
Membre confirmé

Pardose proche (?), sous pierre.

Message par Roy »

Alors, êtes-vous d' accord pour valider cette espèce ?
Merci d' avance. :)

Christian
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Mais c'est qu'il deviendrait impatient ce Christian ! :lol: :wink:
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

D' accord Marina ! :lol: Pas de souci, j' attends ! :)

Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je ne vais pas t'être d'une grande aide, même si cette bête est effectivement conforme au dessin du "Roberts" et correspondrait visuellement au meilleur choix.
J'en suis resté à une variabilité de ce genre assez forte qui fait sauter facilement une espèce vers les critères d'une autre. En plus, il y a beaucoup d'espèces à éliminer pour garantir l'identification.
Mais tu as regardé très en détail, alors pourquoi pas... S'il y en a une, tu devrais en retrouver assez facilement au printemps et donc confirmer...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Didier. Je me rendrai donc dans le même lieu pour essayer de confirmer au printemps. :)
@+

Membre confirmé

Message par Goliathus »

[quote="Roy"]Merci Didier. Je me rendrai donc dans le même lieu pour essayer de confirmer au printemps. :)
@+/quote]

Il se peut que ce soit cette espèce, mais comment le certifier, je ne m'y avancerai pas...

Concernant le fait de revenir au même endroit, cela ne te permettra pas de confirmer l'identité de CE spécimen, même si tu trouves une P. proxima, le mieux est de garder l'individu et d'attendre qu'il soit adulte... :roll:
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ok., merci Goliathus. :)

Retourner vers « Araignées »