Pierre Oger : Belgique : 26 12 2008 : Héron : 4217
altitude : 100 - taille : 6mm
ref:40694
Un petit tour dans le bois proche de chez moi, en compagnie de mon neveu de 3 ans.
Quelques bûches coupées et rassemblées pêle-même : je me mets donc à la recherche de quelqu'arachnidé pouvant se présenter, songeant plus précisément en ce genre d'endroit à une Amaurobiidae.
Eh bien non, je n'en ai point vu : par contre, je ne m'attendais pas à rencontrer, en cet endroit précis, une Lycosidae... et si je l'ai bien identifiée, un mâle de Pirata hygrophilus (pourtant connu pour fréquenter les endroits humides - ce qui n'est pas le cas ici - et je ne m'attendais pas, en outre, à le rencontrer si tard dans l'année et à cette température de zéro degré).
Voilà, ce sera vraisemblablement la dernière araignée que je posterai cette année et j'attends donc vos commentaires

Je profiterai également de l'occasion pour vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année et une année 2009 riche en découvertes; qu'il me soit permis également de vous remercier pour toute l'aide et les conseils apportés tout au long de cette longue année d'apprentissage !