[Zoropsis spinimana] Lycose "cavernicole" à identifier !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

[Zoropsis spinimana] Lycose "cavernicole" à identifier !

Message par jules d'oc »

Comme annoncé sur mon post Meta bourneti j'ai eu la surprise lors de ma dernière inspection de découvrir une Lycose en hivernage et plaquée au plafond de cette petite grotte ...

Un simple frôlement de ma canne rando et la voici subitement à mes pieds , non sans avoir déroulé un long fil de soie et immobilisée alors en attitude cataleptique ; capturée et photographiée sur un chemin jouxtant l'entrée de cette grotte , nouvelle phase d'immobilisation ventre en l'air , suivie de la fuite et d'une récupération avant réintroduction dans l'habitat originel ! ...

Mais pour l'identification je ne suis certain de rien car l'examen de la face ventrale ne m'apporte aucun élément formel tant pour L.narbonensis que pour H.radiata , malgré l'excellente mise au point de Arno Szwab en date du 09 07 et consultée en détail ...

Voici en premier l'habitus de ce qui me parait bien être une femelle mesurée à 22-24 mm et prenant la fuite après une assez longue immobilité spontanée ...

Image

jules d\'oc : France : 19 12 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 22-24 mm

ref:40587

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Lycose "cavernicole" à identifier !

Message par jules d'oc »

Et comme je suppose que la face ventrale sera d'un appoint non négligeable je vous la livre retaillée et saisie lors de l'une de ces phases cataleptiques réflexes obtenues du reste sans le moindre stimulus ...

Image

ref:40589
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

jules d'oc a écrit : Mais pour l'identification je ne suis certain de rien car l'examen de la face ventrale ne m'apporte aucun élément formel tant pour L.narbonensis que pour H.radiata , malgré l'excellente mise au point de Arno Szwab en date du 09 07 et consultée en détail ...
C'est normal ! :wink: Ne vois tu pas Nosferatu sur le céphalo ?
Marina
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Non Marina ! plus je regarde le céphalo et moins je vois ... mais à force de chercher dans l'obscurité mes cristallins doivent être fatigués , au fait s'agit-t-il bien d'une Lycose car en dehors de quelques Epeires mes compétences sont assez restreintes ! ...
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Zorro est arrivéééééééée
Sans s'presséééééér ! :lol: :D

Christian
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Entre Nosferatu et Zorro vous mettez mes méninges à rude épreuve et peut-être cela me sera profitable si m'approche de l'Alzeimer sans m'en rendre compte ...
Peut-être puis-je voir 2 larges bandes brunes sur le céphalothorax et qui , avec un peu d'imagination , dessineraient un portrait stylisé de Chauve-Souris , et j'en rencontre très souvent lors de mes sorties "grottologiques" ? ...
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Fait une recherche sur le forum avec Nosferatu et je pense que cela te mettre sur la piste !
Ce n'est pas une Lycosidae. :wink:
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Tu ne dois pas chercher dans la famille des Lycosidae, mais dans une famille qui lui ressemble beaucoup (commençant par un Z). Comme l'a déjà écrit Sylvain-Goliathus, l'erreur est classique.
Rajout : euh pardon Marina : je n 'avais pas vu ton message :?

Christian
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

De Nosferatu à Zorro j'en arrive à la Famille des Zoropsidae et au Genre Zoropsis ! ... mais je comprends à présent pourquoi la face ventrale de l'abdomen ne portait pas de tache noire , quant à l'espèce ??? ...à vous de juger car dans cette taille je ne connaissais que les Lycoses...

Mais ne souriez pas car je vous regarde de très près !!! ...

Image

ref:40590
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et revoyant l'intervention de Roy ne s'agirait-il pas de Zoropsis spinimana Dufour , 1820 ? car Z et S pourraient aller de pair ...

Retourner vers « Araignées »