[Theridion blackwalli] Théridiidé mâle.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Theridion blackwalli] Théridiidé mâle.

Message par Roy »

Bonjour

Et bien je peux dire qu'il m'aura fait chercher, celui là !

Je l'avais d'abord placé dans la sous- famille des Erigoninnae, mais l'allure générale des pattes et l'aspect très hirsute de l'abdomen dorsal notamment, ne collaient pas.

J'ai donc été voir du côté des Theridiidae.

Vu la taille adulte (comprise entre 1,25 et 4 mm., selon le "Roberts"), la partie céphalique du prosome relevée( chez le mâle surtout), l'abdomen globuleux et noir sans motifs, les pattes sans épines tibiales, j' ai opté pour une Dipoena sp..

La description que donne le "Simon" de Dipoena inornata me semble assez bien correspondre à ce mâle adulte trouvé dans le jardin sur la végétation basse, près d'une haie de cyprès de Lambert (Simon met cette espèce dans les bois de conifères) :

:arrow: Céphalothorax ...fauve roux ou brunâtre avec la saillie oculaire rembrunie ou noire...(céphalothorax du mâle) incliné en arrière dès le bord frontal, marqué sur la pente postérieure d'une large impression semi-circulaire.

:arrow: Abdomen brun ou noir un peu cuivré.

:arrow: Pattes fauve rouge, tibias antérieurs fortement rembrunis, parfois éclaircis à la base (là par contre ça ne correspond pas, critère variable ?), tibias postérieurs marqués d'un large anneau apical brun ou noir.

L'ayant probablement perdu lors d'une manipulation, je ne pourrai évidemment pas vérifier les pédipalpes à la bino. Que pensez-vous donc de mon choix ?

Rajout: je commence à avoir de sérieux doutes, car en regardant mieux les tibias, ceux ci ont l'air bien munis d' au moins une épine et finalement l'abdomen n'est peut être pas si globuleux que ça... :? J'ai écrit plus haut que ce mâle m'aura fait chercher, mais j'ai bien l'impression qu'il va falloir continuer... :lol: Je reste sur un théridiidé, mais en attendant, je suis bien coincé... J'arrête pour l'instant (car sinon je ne mangerai pas ce midi et cela m'embêterait fortement... :) ).

Merci d'avance pour votre aide.

Christian

Image

Roy : France : 12 5 2008 : Château d' olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 2-3 mm.

ref:40560

Image

ref:40561

Image

ref:40562
Modifié en dernier par Roy le samedi 20 décembre 2008, 7:53, modifié 1 fois.

Balises :
richardunord
Membre

Théridiidé mâle.

Message par richardunord »

Bonjour Christian,
Voici l'avis de Koen :
A mon avis, il s'agit de Theridion blackwalli.
Richard
Roy
Membre confirmé

Théridiidé mâle.

Message par Roy »

Ah ! merci bien à tous les deux :) ; j'avais éliminé ce théridion à cause de l'absence de bande abdominale dorsale antérieure.

J'aurais dû lire le Roberts (qui écrit textuellement que certains spécimens peuvent ne pas avoir de tache claire) et non me contenter de la planche... cette sacrée flemme alors ! :evil: La grosseur relative des bulbes aurait dû aussi m'interpeller davantage... :? mais bon (facile à dire a posteriori) c'est comme ça ! :)

J'ai retrouvé tout à l'heure la bestiole :) et la configuration du bulbe droit vu à la bino. me semble correspondre effectivement parfaitement ( notamment avec cette petite languette globalement transparente qui termine l'embolus).

Christian
Modifié en dernier par Roy le samedi 20 décembre 2008, 7:56, modifié 1 fois.
Dip
Admin-galerie

Théridiidé mâle.

Message par Dip »

Oui, c'est ce que j'aurais dit aussi. C'est curieux que beaucoup de ces petites bêtes sont si proches et pourtant on les reconnait (quand on les a déjà bien vus).
J'ai aussi trouvé les miens en Mai/Juin.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »