[Araneus pallidus] Araneus pallidus , pas toujours pâle !

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Bonsoir à tous ,

Suite au post de Doum34 s'interrogeant sur une Araignée orangée en voici une plutôt surprenante par sa livrée et qui délogée de sa retraite tissée sur Ciste de Montpellier a bien voulu accepter la pose ... scape de l'épigyne conforme à l'espèce et mieux discernable en d'autres incidences !

En attendant de retrouver tout cela je vous laisse le soin d'admirer sa face ventrale ...

Quant aux" accros" du Centre comme du Sud souhaités par Richard , aucune manifestation à la vue de ma dernière Epeire sombre et à nette tendance mélanisante et qui me semble bien être une pallidus ... mais sait-on jamais ? ...

Image

jules d\'oc : France : 20 10 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 20 à 22 mm mesurés

ref:39918

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Araneus pallidus , pas toujours pâle !

Message par jules d'oc »

Avec tout de même une comparaison avec une pâle déjà présentée sur ce forum et dont je représente en gros plan un prosoma dépourvu des 3 lignes sombres habituelles , le motif "cruciforme" antérieur étant sensiblement le même pour toutes mes bêtes - la disposition et l'étendue des taches blanches postérieures , avec parfois ébauche d'un folium assez inhabituel peuvent à l'évidence surprendre ...

Image

jules d\'oc : France : 24 10 2007 : Faugères : 34

altitude : 200 m - taille : 18 à 20 mm msesurés

ref:39920
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Superbes photos :0024: Jules d'oc !

Christian
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Pour Christian et les autres voici une variante "mélanisante" dont la face dorsale a été présentée sur le post de Doum34 et qui à l'évidence contraste de beaucoup avec l'épithète "pallidus" ... les lignes sombres du prosoma étant très marquées ! ...

Image

jules d\'oc : France : 9 10 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 18 à 20 mm mesurés

ref:39921
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et croyez bien que si j'ai décidé de vous présenter cette iconographie , c'est en raison de ces merveilleuses variantes chromatiques dont je ne m'explique pas le mécanisme , bien que les nutriments divers puissent jouer un rôle adjuvant - adjuvant car l'extension des taches blanches sur l'arrière de l'opisthosoma est fort variable et pourrait de ce fait s'inscrire dans le cadre d'une transmission génétique ? ...

Ce qui est troublant aussi est ce chromatisme voyant qui ne doit pas échapper aux prédateurs potentiels , à moins d'imaginer qu'il soit dissuasif ; ainsi lors d'une journée bruineuse j'avais repéré à plusieurs mètres de distance l'une de ces formes rouges en retraite sur Ronce et donnant le change avec quelque baie ...je vous la présente à titre documentaire ! ...

Image

jules d\'oc : France : 13 10 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 16 à 18 mm mesurés

ref:39927
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Effectivement superbes photos Jules... Si tu pouvais te focaliser sur le scape... ça m'intéresse !! Merci :lol:
Richard
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

OK Richard , je comblerai cette lacune dès que je pourrai récupérer mes clichés de scapes encore en sommeil sur disque dur bloqué et l'un de mes petits enfants m'a promis de m'aider ! ( mais quand ? ) ...
Je crois que les gros plans que j'avais tirés sont évocateurs pour l'ensemble de mes bêtes ...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et afin de te donner une idée de cette particularité anatomique je joins un cliché exposant la face ventrale d'une grosse femelle découverte en refuge sur Ciste de Montpellier et très facilement délogée ...

Mais les gros plans sont bien plus explicites ! ...

Image

jules d\'oc : France : 20 10 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 20 à 22 mm mesurés

ref:39949
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et voici donc une vue plus détaillée de l'épigyne pour la femelle saisie en refuge sur Ronce ( réf : 39 927 ) et je dois avoir mieux ! ...Image

jules d\'oc : France : 13 10 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 16 à 18 mm mesurés

ref:40064
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

A titre comparatif , bien que l'image ne soit pas parfaite , représentation de l'épigyne pour la variante sombre ( réf : 39 921 ) ,celle-ci saisie sur toile basse tissée sur Calycotome épineux et à l'évidence le scape est très différent des diadematus présentées par Richard ...

Image

jules d\'oc : France : 9 10 2008 : Cabrières : 34

altitude : 200 m - taille : 18 à 20 mm mesurés

ref:40065

Retourner vers « Araignées »