[Haplodrassus sp.] Haplodrassus signifer (?).

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Haplodrassus sp.] Haplodrassus signifer (?).

Message par Roy »

Bonjour

Voici une Gnaphosidae que je voulais vous montrer avant de partir en voyage 8-) mais je n'ai pas eu le temps :? ( eh oui c'est ça la retraite... :) ).

Ce mâle subadulte a en fait été trouvé en enlevant l'herbe au seuil de la porte d'une maison, dans un jardin urbain en friche, sur substrat calcaire.

La disposition oculaire ainsi que l'aspect des filières m' ont tout de suite orienté vers une gnaphosidée et la coloration cuivrée, par endroits, de l'abdomen dorsal ainsi que l'aspect des pattes (courtes et robustes, avec les segments antérieurs notamment de la première paire de pattes nettement en "valgus" , donc déjetées vers l'extérieur) m'ont fait penser à un Haplodrassus.

J'ai hésité au début entre H. dalmatensis et H. signifer mais le second me parait plus probable :

-taille trop grande ici pour H. dalmatensis (normalement jusqu'à 4,5 mm.)

-le biotope (jardin pierreux en friche, sur calcaire) correspond parfaitement à la description de son habitat faite par S. Braud ( dans son livre des araignées de Maine et Loire).

-H. signifer est le seul Haplodrassus trouvé pour l'instant en Vendée (cf. liste des araignées des Pays de la Loire publiée récemment par le G.R.E.T.I.A.) sachant bien que cet argument n'est pas déterminant à lui seul, mais simplement un petit indice supplémentaire... :)

-On pourrait peut être discuter aussi H. umbratilis dont l'aspect et la taille sont semble t-il assez semblables. Mais (toujours selon S. Braud, celle ci est peu commune dans le département voisin de Maine et Loire, et le biotope quelque peu différent : pelouse pierreuse sur coteau rocheux en exposition sud...).

Elle ressemble quelque peu à celle du post de Pierre à propos d'une gnaphosidée, mais il est certes difficile de dire s'il s'agit de la même espèce.

En fonction de tout cela et vu que je ne peux vérifier ni photographier le palpe gauche de ce trop jeune mâle, ma détermination n'est pas certaine (pour l 'espèce) mais seulement plausible ...

J'aimerais cependant savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance. :)

Christian

Image

Roy : France : 11 11 2008 : Luçon : 85

altitude : 20 m; - taille : 6 mm.

ref:39788

Image

ref:39789

Image

ref:39790
Modifié en dernier par Roy le mardi 18 novembre 2008, 21:40, modifié 2 fois.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Haplodrassus signifer (?).

Message par Roy »

Plus le temps passe et plus je me demande s'il ne faudrait pas en rester à Haplodrassus sp., à moins que vous pensiez à une autre espèce, voire à un autre genre ? :?

Christian
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

le genre me conviendrait, mais inutile de chercher à déterminer l'espèce.
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai fait un tout petit parcours (problème avec mon ordinateur encore...) pour ne pas te laisser seul avec cette bête (mais je vois que Goliathus a répondu). Et puis il m'intéresse bien d'apprendre à séparer les genres.
-- J'ai eu du mal à éliminer Drassodes. Le seul truc que j'ai trouvé était que les Drassodes avaient des pédipalpes assez petits. Ta bête semble plus en rapport avec certains Haplodrassus,
-- Je note ta remarque sur les pattes avant "valgus". Je n'aurais pas été chercher par là et je vais surveiller...
Merci,
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci :)

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »