Voici une Gnaphosidae que je voulais vous montrer avant de partir en voyage



Ce mâle subadulte a en fait été trouvé en enlevant l'herbe au seuil de la porte d'une maison, dans un jardin urbain en friche, sur substrat calcaire.
La disposition oculaire ainsi que l'aspect des
J'ai hésité au début entre H. dalmatensis et H. signifer mais le second me parait plus probable :
-taille trop grande ici pour H. dalmatensis (normalement jusqu'à 4,5 mm.)
-le biotope (jardin pierreux en friche, sur calcaire) correspond parfaitement à la description de son habitat faite par S. Braud ( dans son livre des araignées de Maine et Loire).
-H. signifer est le seul Haplodrassus trouvé pour l'instant en Vendée (cf. liste des araignées des Pays de la Loire publiée récemment par le G.R.E.T.I.A.) sachant bien que cet argument n'est pas déterminant à lui seul, mais simplement un petit indice supplémentaire...

-On pourrait peut être discuter aussi H. umbratilis dont l'aspect et la taille sont semble t-il assez semblables. Mais (toujours selon S. Braud, celle ci est peu commune dans le département voisin de Maine et Loire, et le biotope quelque peu différent : pelouse pierreuse sur coteau rocheux en exposition sud...).
Elle ressemble quelque peu à celle du post de Pierre à propos d'une gnaphosidée, mais il est certes difficile de dire s'il s'agit de la même espèce.
En fonction de tout cela et vu que je ne peux vérifier ni photographier le palpe gauche de ce trop jeune mâle, ma détermination n'est pas certaine (pour l 'espèce) mais seulement plausible ...
J'aimerais cependant savoir ce que vous en pensez.
Merci d'avance.

_______________________
Christian

Roy : France : 11 11 2008 : Luçon : 85
altitude : 20 m; - taille : 6 mm.
ref:39788

Roy : France : 11 11 2008 : Luçon : 85
altitude : 20 m; - taille : 6 mm.
ref:39789

Roy : France : 11 11 2008 : Luçon : 85
altitude : 20 m; - taille : 6 mm.
ref:39790