[Zoropsis spinimana] araignée Tégénaire, laquelle ?

Animateur : CedricMondy

MJ13530
Membre

[Zoropsis spinimana] araignée Tégénaire, laquelle ?

Message par MJ13530 »

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce site aujourd'hui, il est très bien fait, bravo !
Je m'interesses de plus en plus à ces bêbetes qui font peur, parce que je suis persuadé que cette peur n'est pas vraiment justifié.

Par instinct nous avons peur de ce que nous connaissons pas, alors nous écrasons pour nous défendre et dormir tranquille, mais quelque chose me dit que ce n'est pas la bonne solution, capturer et remettre en liberté est la solution, enfin, sauf une veuve noir, la je sors un chalumeau pour ma survie. ^^

En ce moment j'ai énormément d'araignée de ce genre chez moi, à chaque fois que j'en vois une, elle est plus grosse que la précédente.
Je les capture et je les remet en liberté à l'extérieur.

Malheureusement, ma maison est un taudie, elle a des fissures de partout (elle a était mal construire, je suis en procès pour la faire reconstruire au frais ed mon assurance) et toutes ces araignées s'infiltrent très facilement dans ma maison.

Je voulais donc me renseigner sur tout ça, parce que j'ai l'impression que je suis en train de developper une espèce de phobie par rapport à tout ça.
Je me lève le matin, je secoue mon pantalon pour voir si il n'y a pas d'araignée dedans quoi ^^
J'ai appris qu'on mangeait en moyenne 7 araignée par ans pendant notre sommeil. :0021:

Je suis dans les bouches du Rhône, PACA.

Voilà le spécimen, c'est un des plus gros que j'ai vu, je n'ai malheureusement pas d'autres photos.

[Lien brisé]

Peut-on prendre ce genre d'araignée dans nos mains sans danger ?
J'ai cru comprendre que ce genre d'araignée ne mordait pas l'homme, ou si elle le mordait, ça ne transpercait pas la peau, et même si ça transpercait la peau, ce n'était pas dangereux (sauf une espèce qui entraine des complications).

La peur de ce genre d'araignée et bel et bien injustifiée ?

D'avance, merci pour vos réponses.

PS: désolé pour le roman 36 15 my life ^^

Balises :
léo
Membre confirmé

Araignée Tégénaire, laquelle ?

Message par léo »

Salut,
Meme remarque pour l'autre post, sauf que la on a l'image :-P
Scydménides de mon jardin.
MJ13530
Membre

Message par MJ13530 »

Re :-)

Alors, la photo a était prise hier soir.
J'ai cru comprendre d'ailleurs que c'est l'époque où ces araignées se reproduisent.

Sinon pour la taille, je dirais qu'elle faisait bien 6 centimètres de long.

++
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Pour les araignées, je crois qu'il faut bien diviser par deux.
Pierre D.
MJ13530
Membre

Message par MJ13530 »

lol

ok, je suis marseillais ^^

Le corps fait 2 centimètres alors ? :0022:

++ :)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Salut MJ et bienvenue...

Alors... On évalue habituellement la taille d'une araignée par rapport à son corps càd le céphalothorax + l'abdomen...(sans les pattes)... mais c'est pas tjrs évident !!

Pourquoi vouloir prendre une araignée en main ? Primo, elles sont très fragiles et on risque donc de les blesser, secundo une araignée de cette taille peut toujours mordre si elle se sent agressée ou coincée et ce n'est jamais anodin (pour certaine, une bonne piqure de guèpe) même s'il n'y pas grand chose de dangereux chez nous... il faut effectivement qu'elles aient envie de mordre, car nous ne les intéressons pas... elles ne se nourrissent pas de sang... et très peu sont agressives... de plus certaines mordent "à sec" car leur venin leur est précieux et beaucoup ne sont pas capables de percer la peau humaine...
Ta réaction est très bonne... leur place est dehors...

Alors pour ta bestiole, regardes bien le dessin du céphalo... il est caractéristique...

[Lien brisé]
[Lien brisé]

il te suffit maintenant de mettre soit le nom de l'araignée ou nosferatus dans la fonction "recherche" ci-dessus... et tu auras de la lecture !! :lol:

Encore une fois, pas de danger chez nous... si ce n'est celle que tu cites mais elle est très localisée...
Bonne soirée

Richard
Richard
MJ13530
Membre

Message par MJ13530 »

Bonjour richard, merci pour l'accueil, et surtout pour ta superbe réponse.
C'est cool d'avoir le nom de cette espèce, je suppose que nostradamus, c'est la personne qui a découverte l'espèce.

Désolé d'être un boulet, mais j'arrive pas à trouver de site web qui parle de cette araignée, je ne trouve rien sur nosferatus non plus, à part nosferatu, un vampire. :-|

Pourrait tu éventuellement me donner le lien où tu as trouvé la petite image qui montre le céphalo de l'araignée, si il y a d'autres infos sur l'araignée.

Sinon par rapport à ma question "prendre les araignées dans les mains", je demandais ça en croyant que ça pourrait être un moyen d'arrêter d'avoir peur de ces araignées, comme je l'ai dit, j'en vois une par jour, comment éviter de développer une phobie ?
Quand je rentres dans ma sale de bain, je rentre prudemment, je regardes de partout pour en répèrer une, le matin, je secoue mon pantalon, enfin bon, ça devient problématique là lol.

@+ :wink:
richardunord
Membre

Message par richardunord »

c'est dans la fonction "recherche" de ce forum (ci-dessus) que tu auras de la lecture... au sinon tu mets "zoropsis spinimana" via un moteur de recherche comme google...
Bien sûr que de s'intéresser aux araignées et aux photos d'araignées pourra faire diminuer ta phobie... faut bien savoir que nous n'intéressons pas le araignées... tu peux bien sûr prendre des petites sur ta main pour t'habituer... aucun risque... même les Tégénaires sont cools mais bon... faut oser les mettre sur sa main (qu'elle considerera comme un simple support...) :lol:
Richard
MJ13530
Membre

Message par MJ13530 »

lol ok, bon je verrais pour en prendre une dans ma main, le truc, c'est que je suis persuadé qu'elles sont ultra rapide, je vais surement paniquer et la jetter pour au final la blesser, ça ne serait pas top, enfin... je verrais.

Ok je vais faire ma recherche ici, je n'y avais bêtement pas pensé.... :(

@+ richard.

EDIT:

Je met une photo que j'ai trouvé sur wikipedia, je la trouve superbe

http://en.wikipedia.org/wiki/Zoropsis_spinimana

ouf !! et celle là sur un topic du site, trop belle ! (z'avez vu, je fais des progrès, je viens de dire qu'elle était belle :0015: )

Image

Roy : France : 13/3/2008 : Luçon : 85400

altitude : 5m=po= - taille : 17 mm.

ref:29883
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Hola MJ :)
J'espère que tu parviendras à vaincre ta crainte des araignées mais il faut que tu saches que tu ne peux pas poster n'importe quelle photo ou article sur ce site provenant de je ne sais où.
Es-tu certain que les photos sont libres de droit ? La première peut-être, la deuxième je suis pas certain du tout...

A toute fin utile, voici un extrait du règlement de ce forum (que tu as normalement lu lors de ton inscription) :
Photos provenant d'un autre site
Il est légalement interdit d'afficher directement une photo d'un autre site si celui-ci n'indique pas explicitement qu'il accepte le "hotlink". Attention, cela peut éventuellement concerner les images de vos blogs personnels, selon la réglementation des hébergeurs de ces blogs, qui peuvent alors bloquer ou supprimer ces images.
Il est légalement interdit de copier et de ré-héberger une photo provenant d'un autre site, sauf autorisation explicite de son auteur qui devra alors être cité.
Dans ces cas, la bonne manière de faire est de mettre le lien sur la photo, sans afficher directement celle-ci.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »