[Pardosa sp.] Lycose à sac + jeu

Animateur : CedricMondy

Cybernadette
Membre confirmé

[Pardosa sp.] Lycose à sac + jeu

Message par Cybernadette »

Bonjour,

Y a-t-il plusieurs espèces d'araignées dites "araignées-loups" et celle-ci est-elle bien une Pardosa amentata ?

Image

France : 21 6 2008 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 8 mm

ref:39260

J'ai vu dans mon Chinery que le mâle de cette espèce "utilise ses palpes en massue pour signaler sa présence à la femelle en lui faisant des signaux comme un sémaphore". Je me demandais la raison de cette bizarrerie. Et je viens de trouver la réponse. Devinez !

Bernadette
Bernadette C.

Balises :
richardunord
Membre

Lycose à sac + jeu

Message par richardunord »

Hum... Lycosidae et Pardosa... ok Bernadette... mais on a coutume de les laisser en sp. car pour aller jusqu'à l'espèce... Un gros-plan du bulbes d'un mâle adulte ou de l'épigyne d'une femelle adulte pourrait peut-être aider... Certains s'y risquent...mais ce n'est pas toujours confirmé !! :lol:
Ce genre est représenté en France par plus de 30 espèces (ndlr : En Belgique : 18) formant un groupe d'une grande homogénéité qui rend la reconnaissance de chaque espèce très malaisée. Les seuls caractères utilisables sont les organes copulateurs."
(Tiré de : Les Araignées - de Michel Hubert 1979)

J'attend ta proposition Bernadette, pour l'utilité de l'usage des pédipalpes comme sémaphore... certaines Salticidae agissent aussi de la sorte !!
Richard
Dip
Admin-galerie

Lycose à sac + jeu

Message par Dip »

Cybernadette a écrit :...Et je viens de trouver la réponse. Devinez!
... Pour ne pas servir de repas?...
Didier.
Cybernadette
Membre confirmé

Lycose à sac + jeu

Didier, super rapide, ta réponse :0024: . Mon jeu a duré exactement 2 heures et 13 minutes !

Explication :

Elle ne tisse pas de toile comme les autres araignées, elle attrape directement ses proies. Pour ça elle a une très bonne vue (8 yeux dont 2 grands orientés vers l'avant et deux autres placés sur le haut du céphalothorax), elle est très rapide et elle mord, mais comme c'est le mouvement qui déclenche la chasse, le mâle doit déjouer ce réflexe s'il veut s'en sortir vivant. Il lui fait une parade avec ses pédipalpes. La femelle capte le message visuel et ne lui saute pas dessus !
richardunord a écrit :certaines Salticidae agissent aussi de la sorte !!
On voyait bien que tu étais un connaisseur :wink: !

Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le dimanche 9 novembre 2008, 18:23, modifié 1 fois.
Bernadette C.
richardunord
Membre

Lycose à sac + jeu

Message par richardunord »

Merci Bernadette...
J'avais trouvé ceci sur le net :
Dispositif sonore
Avez-vous déjà entendu le « cri » d’une araignée ? Non ? Tendez bien l’oreille et appuyez sur
le bouton pour entendre celui d’une araignée-loup.
Les araignées peuvent produire différents types de sons ! Des percussions sur le sol ou des
stridulations obtenues par frottements entre deux parties de leur corps, comme les cigales. Ces
sons, émis en particulier par les mâles lors de la période de reproduction, seraient une forme de
parade.
J'assisté à cette parade "nuptiale"
[Lien brisé]

Magnifique...
Richard
Dip
Admin-galerie

Lycose à sac + jeu

Message par Dip »

J'aurais peut-être dû laisser flotter ta question quelque temps. J'avais l'impression que ce n'était pas cette réponse que tu voulais entendre.
Toutes les araignées mâles doivent avoir des stratégies d'approche étudiées pour ne pas se faire prendre pour des proies... Effectivement quand la vue est bien développée, ce signal est visuel. Sur les toiles, ce sont des vibrations.
Didier.
Cybernadette
Membre confirmé

Lycose à sac + jeu

Dip a écrit :J'aurais peut-être dû laisser flotter ta question quelque temps.
Mais non, quand j'ai dit que mon jeu avait duré 2 heures et 13 minutes, c'était de l'ironie tournée vers moi-même, je sais bien que je suis sur un forum d'araignées au milieu de ceux qui en savent beaucoup plus que moi :D : alors merci d'avoir répondu quand même et merci aussi pour les explications supplémentaires !

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Lycose à sac + jeu

richardunord a écrit :Magnifique...
Eh oui, géniale ta photo, mon souhait de voir une araignée faire ce genre de signaux exaucé sur l'instant ! Effectivement ça ressemble bien au langage sémaphore avec la position des bras.

Et maintenant je cherche le cri de l'araignée ! J'ai trouvé le lien de ta citation, mais pour appuyer sur le bouton il faut aller à Rennes avant le 15 mars 2009... Sinon, le [Lien brisé] pdf de l'expo est pas mal aussi.

Le signal par percussions, je le connaissais avec les punaises qui font vibrer la végétation pour trouver une femelle qui leur réponde et qui les guide pour arriver jusqu'à elle.

Bernadette
Bernadette C.
macharivernanoz
Membre confirmé

Lycose à sac + jeu

Message par macharivernanoz »

J'avais également fait un montage ici : https://www.galerie-insecte.org/fichier ... macha.html
Marina
Cybernadette
Membre confirmé

Lycose à sac + jeu

Marina je suis comblée ! Maintenant je sens que je vais passer des heures devant mon Sedum (c'est là qu'elles étaient toutes au mois de juin) pour essayer de voir ça en vrai :wink: .

Bernadette
Bernadette C.

Retourner vers « Araignées »