[Simitidion simile] Un dossard blanc

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Simitidion simile] Un dossard blanc

Message par Dip »

Une toute petite bête que l'on n'a vu qu'une fois sur le forum - je pense - (Pierre...) mais qui est si caractéristique ici avec son dossard blanc que je vous la propose sous plusieurs angles. C'est un petit mâle encore immature vue sur un buisson près d'un champ.

Amitiés, je vous suis en pointillé et il y a toujours de bien belles bêtes sur le Forum...

Didier.

Image

Didier Petot : France : 12 10 2008 : Rochefort en Yvelines : 78730

altitude : 100m - taille : 1.9mm

ref:38775

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Un dossard blanc

Message par macharivernanoz »

Tu parles d'un dossard blanc alors que Pierre nous parlait d'une flèche rouge ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Un dossard blanc

Message par Dip »

J'ai été réviser... Effectivement!
J'étais sur cette marque blanche car c'était celle du "Roberts" qui représente un mâle, et elle m'a permis de reconnaître la bête tout de suite sur le terrain.
Mais c'est un fait que pour les femelles, cette marque blanche ne ressort pas autant et leur allure se rapproche de Theridion pictum qui présente une belle flèche rouge aussi.
Didier.
Aloys Staudt
Membre confirmé

Un dossard blanc

Message par Aloys Staudt »

Dip a écrit :.. se rapproche de Theridion pictum qui présente une belle flèche rouge aussi.
Didier.
T. pictum? - Non.
Le prosome est complètement brun à cette bestiole!

Membre confirmé

Un dossard blanc

Message par Pierre55 »

Large flèche blanche sur le dos = Simitidion simile :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Un dossard blanc

Tu changes ton fusil d'épaule Pierre ? Maintenant tu parles d'une flèche blanche ? :lol:
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Un dossard blanc

Message par Pierre55 »

Non, je ne change pas mon fusil d'épaule :)
Il y a tout simplement que j'ai écrit sans doc sous la main et j'aurais peut-être du supprimer le mot 'blanche'.
Ce que je sais, c'est que si la flêche est très large (ce qui est manifestement le cas ici), alors il s'agit de Simitidion simile (que j'ai déjà effectivement présenté sur le forum) et qu'au contraire, si elle est assez étroite, on peut alors se diriger vers T. pictum et T. pinastri (mais de tête je ne sais plus les différences exactes : c'est à force de les voir et les revoir que je ne me pose même plus de questions...)
Ce serait peut-être une bonne idée que je fasse un post avec ces 3 espèces (et ne pas oublier non plus T. varians qui présente parfois cette même flèche). Je vais y réfléchir :)
En tout cas, belle prise Didier car je crois que cette bestiole n'est pas trop courante !
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Un dossard blanc

Pierre55 a écrit :
Ce serait peut-être une bonne idée que je fasse un post avec ces 3 espèces (et ne pas oublier non plus T. varians qui présente parfois cette même flèche). Je vais y réfléchir :)
En tout cas, belle prise Didier car je crois que cette bestiole n'est pas trop courante !
Oui !!! Se serait une excellente idée ! J'ai encore du mal avec ces Théridion (remarque, pour les Salticus se serait pas mal aussi...).

Au fait, tu as eu les accès sur le site ? Car si tu fais un post comme celui que tu proposes, une fois qu'on y aura tous apposés nos commentaires, cela pourrait encore faire un article.
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »