[Piratula hygrophila] Sous les pierres 1 : une pirate ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Piratula hygrophila] Sous les pierres 1 : une pirate ?

Message par Pierre55 »

Image

6mm : Belgique : 11/10/2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille non renseignée

ref:38409

Trouvée sous des pierres, près d'un étang dans un pré.

Je ne crois pas avoir déjà rencontré cette bestiole et je trouve qu'elle ressemble pas mal à Pirata piraticus.

Etes-vous du même avis ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Sous les pierres 1 : une pirate ?

Message par Pierre55 »

Sur l'air de la chanson "Où sont les femmes", je chanterai "Où sont les arachnophiles ?" :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Salut Pierre,

Je peux pas t'aider mais je suis là.... pour te dire que la photo est belle et l'éclairage sublime ! :0024:
A l'occasion j'aimerais savoir comment tu travailles pour l'éclairage et la prise de vue...

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Olivier :)
Je crois qu'il va falloir que je crée un post sur ma technique de chasse et de photo... et quand j'aurai tout bien expliqué et mis en photo, vous rigolerez bien :lol:
En fait, je ne fais rien de spécial et je suis loin d'être un as de la photo comme certains de ce forum.
Je prends tout simplement un plat de cuisine blanc et rond dans laquelle je place l'araignée. Sauf les Thomisidae, presque toutes restent cantonnées au fond du plat, les parois lisses les empêchant de 'grimper'.
Et alors je prends mon appareil photo équipé d'un flash et je prends 2 ou 3 prises... tout bêtement :oops:
Et parfois, un petit renforcement de la netteté par logiciel.
Pierre
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Désolé Pierre... mais je n'ai rien à ajouter... tu trouves ces deniers des bestioles dont je n'ai même jamais entendu le nom... et c'est tout à ton honneur mais je ne peux t'etre d'une grande aide... par contre je suis toujours le développement didactique ! :lol:
J'ai bien regardé les pirata rencontrées lors de ma sortie au Vogelzang à Anderlecht en mai, mais elles ne ressemblent pas (je dois encore vérifier si je les avais déposées sur ce forum... de belles bestioles !!) à la tienne !
J'adopte aussi ces pots en plastique dont le fond est tapissé de papier millimétré et dont les araignées patinent sur les parois ce qui permet (parfois) de faire de beaux clichés... mais ton matos photographique doit être supérieur au mien... et tes logiciels de retouches aussi... qu'utilises-tu comme logiciel ?
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci pour ton soutien, Richard :)
Je sais maintenant de qui il s'agit probablement (via Koen, bien sûr) mais j'attends que les membres du forum donnent leur avis... mais on ne se bouscule pas pour le moment :)
Quant au logiciel, j'utilise Photoshop mais il y en a pas mal qui offrent les mêmes possibilités.
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je me bats beaucoup avec l'ordinateur par les temps qui courent et je crois que j'en ai pour un bout de temps. Je n'ai le Net qu'en pointillé. Je n'ai pas le temps d'éplucher les bestioles et les Lycosidés son particulièrement difficiles.
Un tout petit avis, en regardant le "Roberts" (c'est à mon sens insuffisant, on ne peut ainsi tenir compte des variations des bêtes):
-- Pirata piraticus est présenté avec une tache cardiaque,
-- Pirata latitans petit et n'a pas le liseré clair autour du céphalothorax,
-- Pirata hygrophilus n'a pas de contre-indication...
Mais il y en a d'autres... C'est juste une première impression pour t'accompagner dans tes efforts pour nous apprendre.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Tu te bats peut-être avec l'ordinateur (j'espère que cela va s'améliorer pour toi) mais en tout cas, tu ne perds pas la main ! Et question d'apprendre, c'est plutôt toi qui nous permet d'en apprendre.
Ta déduction est bonne (en tout cas, meilleure que la mienne) car il semble effectivement qu'il s'agit de Pirata hygrophilus.
Bravo Didier :D
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

"Il semble" suffisamment fort pour mettre l'espèce entre crochet ou pas ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Oui, Marina, tu peux y coller le nom de l'espèce :)
Evidemment, comme dit Koen, avec toutes les réserves habituelles lorsqu'il s'agit d'identifier une bestiole sur base d'une photo.
Pierre

Retourner vers « Araignées »