Une belle petite bête...
Et des soucis du même type qu'avec Sitticus...
J'ai été voir sur les planches de Jerzy Proszynski et je ne m'en suis pas trop tiré... Je fais part de ce que j'ai compris par rapport aux 7 Pellenes de France (que je ne me sois pas gratté la tête pour rien):
-- Je ne vois pas comment éliminer P. arcigerus,
-- P. brevis mâle adulte aurait des teintes peu franches,
-- P. canosus est une bête peu connue, et ce ne devrait pas être elle (tarses et métatarses noircis),
-- P. geniculatus colle effectivement très bien,
-- P. lapponicus ne convient pas,
-- P. nigrociliatus pourrait correspondre mais la tache centrale blanche du céphalothorax semble absente des mâles,
-- P. tripunctatus montre en général un petit pointillé à l'arrière d'où vient probablement son nom.
Je ne sais pas si c'est vraiment nickel ce que je raconte... Mon impression est que si ton mâle est bien adulte, Pellenes geniculatus va très bien, mais je ne peux éliminer Pellenes arcigerus.
Si ton mâle est immature, il risque de garder les teintes vives ou les taches des femelles et Pellenes nigrociliatus voire Pellenes brevis deviennent aussi possibles.
Didier.
Je me permets de remonter ce post car je remarque qu'il n'y a eu aucune validation...
Quant à moi, je suis partant pour P. geniculatus, comme le proposait Vincent à l'époque.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pour moi, la photo du post représente un mâle (sauf erreur de ma part, bien entendu)
Peut-être pourrais-tu faire un post avec la femelle et on verra ce que Sylvain en pense ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)