[Metellina segmentata] M. merianae ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Metellina segmentata] M. merianae ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 6 9 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 7mm

ref:37299

Trouvé dans la végétation basse d'un fossé où coule un ru, à la sortie d'une canalisation.

J'ai trouvé à cet endroit une grande quantité de Metellina merianae femelles : s'agirait-il ici du mâle ?

Merci à l'avance pour vos avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai été bien surpris de ta question. Je ne pensais vraiment pas à Metellina merianae ici. Mais ta bête est dans tous les cas bien spéciale, avec des marques vraiment effacées... Et je comprends mieux la question.
J'ai l'mpression que l'apophyse de ta bête est bien petite et plus proche de celle de ses cousines. J'ai aussi lu que les marques de Metellina merianae étaient particulièrement constante, ce que j'ai constaté. Donc je resterais plutôt du côté de Metellina segmentata... Mais...
Je suppose que ça a été ton cheminement également...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Didier pour ta réponse.
Le seul problèmeque j'avais, c'est qu'il n'y avait à proximité aucune femelle segmentata : rien que des merianae...
De là mon interrogation : il se trompe de coin ? :lol:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Tu fais la sortie des bouches de canalisation ? Je n'y avais pas pensé ! Pour trouver une araignée troglodyte c'est une idée ça ! 8-O
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'essaie tout simplement de varier autant que possible mes lieux de prospection :D
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Superbe photo !! Superbe bête !

D'après le bulbe, c'est clair qu'il ne s'agit pas de M. merianae. Il s'agit probablement de M. segmentata mais voila, les dessins du Roberts montrent des bulbes très similaire pour M. segmentata et M. mengei...

Sur la vue entière, tu ne vois pas les poils du metatarse et tarse I ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Il n'y a pas de longs poils sur les tarse et métatarse I : il s'agit donc de M. segmentata :)
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »