[Larinioides sclopetarius] Aranéus ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Fracois_K
Membre

[Larinioides sclopetarius] Aranéus ?

Message par Fracois_K »

Bonjour à tous,

pouvez vous m'aider à confirmer ou infirmer si cette jolie araignée est bien une aranéus ?

Image

François KELLER : France : 2 9 2008 : Molsheim : 67120

-

ref:37225

merci
François

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour François
Tu es dans la bonne famille, mais pas dans le genre Araneus. Tu dois donc chercher ailleurs dans la galerie... :)
En tout cas si c'est bien celle à laquelle je pense( son V de poils blancs sur le céphalothorax est en effet assez caractéristique) le biotope indiqué par le Jones s'avère de plus en plus inexact...
Christian
Fracois_K
Membre

Message par Fracois_K »

ok, merci, après recherche il pourrait s'agir de Larinioides sclopetarius
C'est bien ça ?
François
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pour moi, je crois que c'est effectivement Larinioides sclopetarius mâle mais attendons confirmation des autres.

PS : lorsque tu postes une bestiole, pourrais-tu en indiquer la taille ? Le biotope (milieu humide, sec, bois, clairière, etc.) nous aide également à mieux cerner l'identité d'une bestiole... :)
A titre d'exemple, même si cela n'est pas parole d'évangile, il y a 3 types de Larinioides :
- cornutus : taille mâle : 5-8mm
- sclopetarius : taille mâle : 8-9mm
- patagiatus : taille mâle : 5-6mm
Si tu nous dis que la taille (même estimée) de cette bestiole est de 12mm, je ne crois pas que l'on se dirigera vers 'patagiatus'...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

François K. a écrit :
ok, merci, après recherche il pourrait s'agir de Larinioides sclopetarius
C'est bien ça ?
Oui François, c'est bien à elle que je pensais... :)
Christian.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je pense aussi à Larinioides sclopetarius. Ce n'est effectivement pas classique de le voir sur une fleur... Je me suis fait avoir cet hiver par un beau mâle de 5.5mm, mais il a eu des conditions de développement certainement pas idéales.
Il y a aussi dans la liste Larinioides suspicax ou folium qui ne se distingue pas de Larinioides cornutus (peut-être par l'habitat sec) et Larinioides ixobolus.
Didier.
Fracois_K
Membre

Message par Fracois_K »

merci pour les précisions
en ce qui concerne le milieu, la photo a été prise près d'un étang, et la bête fait environ 10 mm (mais c'est vraiment estimatif parce que je n'ai pas eu le réflexe de mesurer à peu près et j'essaye de me souvenir...)
François
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Il y a aussi dans la liste Larinioides suspicax ou folium qui ne se distingue pas de Larinioides cornutus (peut-être par l'habitat sec) et Larinioides ixobolus.
Didier.
C'est vrai que, par réflexe, j'avais pensé aux Larinioides de Belgique (auxquelles j'avais toutefois oublié d'associer L. ixobolus)...
Merci d'avoir complété Didier :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »