[Clubiona sp.] Cheiracanthium sp. ou cf. mildei ?

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

[Clubiona sp] Cheiracanthium sp. ou cf. mildei ?

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : France : 22 8 2008 : Olonne sur mer : 85

altitude : 10 m. (env.) - taille : 6 mm.

ref:37091

Image

ref:37092

Image

ref:37093

Malgré sa juvénilité je trouve que ce Cheiracanthium femelle a une livrée diférente de ceux que je rencontre habituellement (même jeunes)

Le "Jones" parle d' " abdomen clair, souvent verdâtre ou jaunâtre...", là il est carrément gris argenté avec des petites dépressions punctiformes et en traits que l'on ne retrouve pas chez les autres C. mildei (cf. photos galerie).

Il a été trouvé (comme d'habitude) par battage; sur saule tortueux en bordure d'étang, à env; 1,5 m. de hauteur pour ce spécimen.

Sauf erreur de ma part, je pense qu'il ne ressemble à aucun autre Cheiracanthium (que C. mildei).

Je n'ai bien sûr, du fait de sa juvénilité pas pu observer son épigyne.

Pouvez vous donc me dire si on peut l'appeler Cheiracanthium mildei,

Cheiracanthium cf. mildei ou encore plus simplement Cheiracanthium sp.... :)

Merci d'avance pour vos réponses.

Christian

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pour ma part, je verrais mieux un C. punctorium juvénile (que je ne connais pas encore et je ne connais que depuis peu virescens et erraticum).
D'autre part, c'est vrai qu'il a un look étrange... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il a surtout les yeux d'une Clubiona...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je me disais bien qu'il avait un look étrange mais je trouve à ce Clubiona un look tout aussi étrange... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Koen est d'accord avec vous :
Peut-être un peu trop vite pour moi de réagir :lol: , mais bon, j'y suis maintenant: il s'agit d'une Clubiona et non d'une
Cheiracanthium
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je n'ai effectivement pas eu le temps de répondre à Didier :? mais ce n'est pas grave... :) je suis déjà très content de l'intérêt (très rapide ) que suscitent quelques uns de mes posts... :lol:
Je comprends mieux maintenant pourquoi je ne lui trouvais pas une trop grande première paire de pattes pour une Miturgidae et en plus j'ai laissé passer l'empreinte fovéale du céphalo. caractéristique des Clubiona, si mes souvenirs sont bons. Ce n'était vraiment pas mon jour... :(
Merci à vous en tout cas d'avoir corrigé. et je pense donc aussi qu'on va en rester à Clubiona sp..
Christian
Roy
Membre confirmé

Clubiona sp.

Message par Roy »

Bonjour
Finalement je me penche de nouveau sur cette Clubiona sp. et suis en train de me demander si on ne peut pas proposer ici Clubiona phragmitis au vu des critères suivants :

:arrow: Chélicères brunes
:arrow: Abdomen gris argenté (sans tache cardiaque apparente) avec une pubescence soyeuse
:arrow: Pattes brun jaune, de la même couleur que la partie thoracique du prosome
:arrow: Taille : 6 mm. (comme écrit plus haut), donc un peu petite car habituellement comprise pour les femelles adultes entre 7 et 11 mm. (Roberts). Mais c'est peut être une juvénile.
:arrow: Habitat : sur feuillu caduque (plus précisément sur Salix tortuosa) à env. 1,50 m. de hauteur, en bordure d'étang (comme écrit plus haut aussi... :? )
Il y a quand même pour ce spécimen un critère qui ne colle pas : les chélicères sont brunes, alors qu'elles sont relativement noires pour le "Roberts". Je doute un peu que cela soit dû à sa juvénilité supposée.
Je vais donc me mettre à chercher un mâle ou une femelle adulte pour essayer de confirmer ou infirmer l'appellation de cette espèce par l'examen des organes génitaux.
Mais j'aimerais déjà savoir si cette identification vous parait plausible. Et si vous avez une autre idée de ce que cela pourrait être, je suis tout à fait preneur.
Merci d'avance pour vos réponses. :)
Rajout: Clubiona stagnatilis semble proche mais n'a pas, selon différentes docs., cette livrée gris argenté...
Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour
je suis vraiment désolé d'insister, mais étant donné que cette Clubiona sp. n'est pas encore présente sur la galerie et qu'elle ne ressemble à ma connaissance à aucune autre sur le net, j'aimerais bien savoir si quelqu'un connaissant Clubiona phragmitis, Aloys ou Koen par exemple? peut la valider en tant que telle d'après ces photos. S'il le faut, je prendrai des photos d'épigyne d'une copine (je ne trouve pas de mâle en ce moment).
Encore merci de me répondre... :)
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :S'il le faut, je prendrai des photos d'épigyne d'une copine (je ne trouve pas de mâle en ce moment).
Tu as de la chance, toi ! Moi, mes copines, elles veulent pas... :?
Et quant aux mâles, quand j'en trouve et qu'ils sont d'accord, je ne parviens pas à trouver leur épigyne...

:0018:

Toute plaisanterie mise à part, je ne peux pas t'aider plus, n'y connaissant rien en la matière...
Je peux cependant demander à Koen de jeter un coup d'oeil :)
Pierre
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Tu as de la chance, toi ! Moi, mes copines, elles veulent pas... Confused
Et quant aux mâles, quand j'en trouve et qu'ils sont d'accord, je ne parviens pas à trouver leur épigyne.
:lol: :lol: :lol:
Il y a quand même un truc que je n'ai pas compris : c'est ce que tu veux creuser :?
Et il a écrit aussi :
Je peux cependant demander à Koen de jeter un coup d'oeil Smile
Oui, je veux bien. Merci. :D
Christian

Retourner vers « Araignées »