[Gibbaranea gibbosa] Anguleuse...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Gibbaranea gibbosa] Anguleuse...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 28 8 2008 : Sclaigneaux : 5300

altitude : 100 - taille : 4-5mm

ref:36851

Au battage...

Dans le cas présent, je nage en pleine incertitude...

Deux tubercules à l'avant de l'abdomen.

Je vois, au départ, 2 possibilités (et il y en a peut-être d'autres auxquelles je n'ai pas pensé) :

- Araneus angulatus : la taille me semble cependant trop petite, sauf s'il s'agit d'un juvénile.

- Gibbaranea bituberculata : la taille correspond mais pas les motifs abdominaux...

La deuxième possibilité me semble cependant être la bonne mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Que des impressions...
-- Je ne vois pas Gibbaranea bituberculata parce que l'abdomen ne correspond pas (?),
-- Peut-être alors Gibbaranea gibbosa pour l'allure, mais ce serait une bête sans un poil de vert...
-- Une petite Araneus angulatus... Alors là tu aurais eu une sacrée journée! En tous cas, je ne peux pas infirmer.
???
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Effectivement, pas un poil de vert, c'est pourquoi j'avais aussi éliminé G. gibbosa, que je connais bien.
J'avais eu également un doute avec Cyclosa occulata, mais je ne vois pas de tubercule à l'arrière...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Elle n'est pas malade cette bête ? L'abdomen me semble déformé et décoloré ou verdâtre dans cette zone déformée !
Marina
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je pense comme Marina que cette petite bête a un souci...
Ce qui est sûr à 100% c'est que ce n'est pas Cyclosa occulata que j'ai encore croisé cette année (3 femelles et 1 mâle) et que je commence à bien avoir dans l'oeil.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

C'est vrai qu'elle n'a pas bougé un poil pendant la séance photos mais c'est un peu pareil avec cette famille...
Vous pensez donc qu'elle aurait perdu son éclat de vert et qu'elle serait donc à l'"automne" de sa vie, ce qui justifierait son teint brunâtre ? :?
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Réponse de Koen : il s'agit d'un juvénile de... Gibbaranea gibbosa :D
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »