[Larinioides sp.] Epeire ,

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
blavo
Membre confirmé

[Larinioides sp] Epeire ,

Message par blavo »

Bonsoir,

je pense à une Araneus diadematus. Sur feuille de massette qu'elle avait plié pour faire son nid.

Oui?

Merci

Image

henri maleysson : France : 24 8 2008 : Blavozy : 43700

altitude : 720 m - taille : 1 cm.

ref:36636
Henri
Le Puy en Velay

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Non! :wink:
Cherche dans les Araneidae qui fréquentent les hautes herbes au bord de l'eau... :)
Christian
richardunord
Membre

Message par richardunord »

... et souvent sous les "ponts"... :lol:
Richard
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

Je pense qu'il pourrait s'agir de Larinioides cornutus :roll:
Oui :?:
Henri
Le Puy en Velay
blavo
Membre confirmé

Message par blavo »

Posté avant d'avoir vu le deuxiéme indice, alors cela me dirige sur Larnioides sclopetarius. Mais je dois dire que ces deux éspéces se ressemblent fortement, comment faites vous pour differencier les deux :?:
Henri
Le Puy en Velay
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui, et il y a plusieurs Larinioides pas toujours faciles à distinguer...
Ce n'est pas l'"épeire des ponts", Larinioides sclopetarius, à l'abdomen moins ovale - Richard a fourni une piste "limite".
On a l'habitude sur le forum de dire cornutus ou folium, car ces deux espèces ne sont pas séparables sur photo (et pour simplifier, folium de Fauna Europaea s'appelle maintenant suspicax... Les choses ne sont pas toujours faciles).
Ce sont toutes de jolies et gentilles bêtes.
Didier.

Rajout: je n'avais pas vu ton précédent message arrivé pendant que j'écrivais... Ta première idée était la bonne.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Effectivement je ne connaissais pas la différence entre scopletaruis et cornutus... J'ai regardé le site d'Aloys et je trouve que scopletaruis est plus ovale que cornutus... Pfff... pas facile !!
Disons que L. scopletaruis n'habite que sur des objet fabriqués par l'Homme avec de l'eau à côté (dixit la Hulotte)... :lol:
Richard
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

blavo a écrit :Mais je dois dire que ces deux éspéces se ressemblent fortement, comment faites vous pour differencier les deux :?:
Ces deux araignées sont très proches des pièces d'eau.
-- Larinioides sclopetarius fait de belles toiles verticales liées aux structures, barrières, murs et pont évidemment d'où son surnom d'épeire des ponts. La petite frange blanche qui borde les dessins 18ème siècle de son abdomen (me) donne l'impression d'être en relief.
-- Larinioides cornutus ou folium/suspicax fait des toiles plus "fouillis", souvent peu verticales et fixées sur la végétation du bord de l'eau, d'où son surnom d'épeire des roseaux (piste de Christian). On la trouve souvent dans une petite loge en soie. Elle peut présenter des teintes roses ou orangées. La petite frange blanche qui borde les dessins 18ème siècle de son abdomen est plus large et l'ensemble de l'abdomen (me) donne l'impression d'être lisse.

La différence entre ces bêtes me paraît nette, mais il ne faut pas trop réfléchir, et cet hiver, je me suis fait avoir sur ce couple...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je précise quand même que c'était bien à Larinioides cornutus que je pensais...Sur aucune doc. je n'ai encore vu L. sclopetarius parmi la végétation (j'avais en effet précisé : "sur les hautes herbes", pour cette araignée photographiée...) comme l'a d'ailleurs écrit Didier .
Je pense que la prochaine fois je donnerai directement le nom auquel je crois...cela sera plus simple pour moi :)
Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »