[Tegenaria sp.] Tegenaria male

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
insektor
Membre

[Tegenaria sp.] Tegenaria male

Message par insektor »

Ayant capturé ce beau mâle de Tegenaire, je me demandais comment le prendre en photo, car ils sont rapides, et ne cherchent qu'à trouver une cachette pendant que l'on met au point. Après une nuit dans une boite en plastique, il avait tissé une toile de repos et était beaucoup plus calme. De plus, le plastique blanc fait un diffuseur de lumière très correct. Un coup de flash de face pour l'éclairer, un autre flash au travers du plastique sur le côté de la boite , déclenché par le flash interne du K10, et hop :

Image

Michel Renou : France : 7 8 2008 : Athis-Mons : 91200

altitude : 40m - taille : 12-15 mmm

ref:36023

Bon, pas très naturel comme milieu (un emballage de fromage blanc), mais si pratique pour un gros plan et voir des détails. Avec un petit coup de photoshop on devrait pouvoir améliorer. Et en lui demandant gentiment il a même accepté de changer de position pour me montrer des détails de ses pédipalpes :

Image

Michel Renou : France : 9 8 2008 : Athis-Mons : 91200

altitude : 40m - taille : 12-15 mmm

ref:36024

Je crains cependant que cela ne suffise pas pour lui donner un nom d'espèce... Je n'ai pas réussi à lui prendre le sternum. Une suggestion ?
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ta bête devrait être Tegenaria atrica/duelllica/saeva... Je pense que tes photos de bulbe permettent déjà d'arriver à cette conclusion, en plus de l'allure et la taille de la bête.
Pour aller plus loin, les très belles vues de ce post nous ont tous conduits à des résultats contradictoires... Pour arriver à des résultats fiables, il faudra vraiment étudier ce genre, et avec des moyens techniques solides. Excuse cette note pessimiste...
Didier.
insektor
Membre

Tegenaria

Message par insektor »

Merci Didier pour ces indications. Avec des bagues allonges je suis monté à un rapport 2:1, pas aussi bien que les détails donnés dans le post. mais celle-ci était vivante.
Dip a écrit : Excuse cette note pessimiste...
Didier.
Pas pessismite: rigoureux !
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »