Ma page est organisée en disant:
C'est curieux, il semble y avoir deux biotopes pour Aculepeira ceropagia:
-- Biotope 1: Dans les grandes herbes des prairies. La toile semble assez lache. Il faut dire que le vent y rend son entretien difficile...
-- Biotope 2: Les éboulis de rocher, ceci jusqu'à 2800m d'altitude là où la végétation n'est plus que rase. On lui voit une belle toile à pas fin.
Et je tombe maintenant sur ces mots de Goliathus:
Goliathus a écrit :
Aculepeira ceropegiaest la plus commune, partout en France, j'en trouve pas mal en ce moment et tombe systématiquement sur elle. Un critère à regarder, c'est la couleur des chélicères : jaune à la base et noir ou brun foncé ensuite.
Aculepeira armidapas encore trouvée, quasi identique, mais chélicères entièrement noires (un peu plus claires à la base), fémurs rouges concolores.
Aculepeira carbonariaespèce alpine des rochers et éboulis, donc assez localisée...
Aculepeira armida pumilavoir A. armida, serait plus petite....
et biensûr les meilleurs critères sont les organes génitaux....

J'ai donc l'impression d'avoir vu deux espèces et j'ai bien raté quelque chose... Je n'ai pas l'
Quelqu'un a t-il des renseignements sur Aculepeira carbonaria?
Chez moi, le site "Spinnen Mitteleuropas" ne fonctionne pas pour Aculepeira (?).
Puis-je vraiment séparer mes bêtes juste sur l'habitat?
En remerciements, un petit jeu: voir la bête sur ma photo d'étalonnage de la taille...
Didier.

Didier Petot : Suisse : Pontresina, Engadine : 7504 : 29/07/2008
Altitude : 2600 m - Taille : 7.0mm
Réf. : 165087