A mon avis, 3 excellentes propositions que je vais laisser décanter.
J'ai l'impression que l'on devrait tous finir sur la même - à moins que je ne me trompe... On verra...
Didier.
34 variantes d'Heliophanus en France... mais apparemment on est en Suisse et là, je ne sais pas ce qui est présent ou pas.
Au vu des pédipalpes (mais on les voit pas trop bien sur la photo), j'ai retenu sous réserve flavipes, auratus, dubius, aeneus, cupreus et dampfi.
Au vu de la taille imposante, on peut déjà éliminer cupreus, flavipes, dampfi, auratus...Je ne connais pas les tailles d'aeneus et de dubius.
L'habitus de H. dubius ne me convient pas.
Il ne me reste donc que H. aeneus de possible mais cette taille est-elle la sienne....?
Didier, n'aurais-tu pas une vue plus nette du pédipalpe ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
??? pourquoi as tu aussi éliminé Heliophanus kochii Pierre ?
rajout : Pierre 55 a écrit
34 variantes d'Heliophanus en France
Je n'en ai que 15 !!! (sur le catalogue Le Péru 2007) il serait intéressant un jour que nos sources (à priori différentes) se mettent quand même un jour d'accord non ??
Christian
Modifié en dernier par Roy le jeudi 7 août 2008, 17:45, modifié 1 fois.
A cause des pédipalpes qui ne semblent pas correspondre mais comme pour les autres, je peux me tromper du fait que, sans agrandissement, je navigue plutôt dans le brouillard...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Oui, j'ai été frappé par les 34 Heliophanus de Pierre. Je pense qu'il voulait dire en Europe: c'est effectivement le nombre qu'il y a sur Fauna Europaea.
Et non, je n'ai pas de photo plus détaillée de cette bête.
J'ai l'habitude de regarder les Heliophanus et celui-ci m'a paru vraiment énorme et puissante, et dans ma tête cela a aussitôt évoqué aeneus...
Par rapport à vos propositions:
-- Heliophanus cupreus correspond bien d'une façon générale pour une femelle, mais le mâle est petit et ses taches blanches ont disparues,
-- Je connaissais Heliophanus aeneus avec deux beaux points à l'arrière, mais on le rencontre aussi sur Internet avec ces 4 points,
-- Heliophanus kochii est classique justement avec ces 4 points. Je n'en ai vu qu'une femelle, et elle était petite, sensiblement comme les Heliophanus tribulosus mâles, même aspect "chou", très différent.
Les photos du site d'Yvan Montardi rendent cet effet, dû à la taille du céphalothorax? A la taille des pattes?
Je reconnais le côté subjectif de ce que je raconte.
Un argument supplémentaire serait aussi l'apophyse fémorale des pattes machoires que l'on voit bien pointue en encart sur la photo et qui est double chez Heliophanus kochii - je crois que les directions de vue sont favorables.
Je juge avec les mêmes documents que vous, je me fais des constructions comme je peux, et celles-ci peuvent être parfaitement fausses... Pour l'instant, je pense à Heliophanus aeneus pour cette bête mais je suis ouvert pour étudier une autre espèce.