[Cresmatoneta mutinensis] : et maintenant voici la femelle!!!

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Cresmatoneta mutinensis] : et maintenant voici la femelle!!!

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : France : 21 7 2008 : Olonne sur mer : 85

altitude : 10 m. - taille : 4 mm.

ref:35369

Image

ref:35370

Image

ref:35371

Si je m'attendais à la voir en Vendée celle là !! plus ça va plus je me demande si on n'est pas en Méditerranée ici ! :D En tout cas les méditerranéennes ont l'air de se plaire chez nous, ça c'est sûr.

Sylvain avait fait un post-Quizz en Mai sur le mâle, voici donc la femelle de cette très curieuse et belle liyniphie-fourmi.

Bien m'en a pris d'aller chez mon ami paysagiste pour voir s'il n'y avait pas d'araignées intéressantes dans ce jardin à dominance d'espèces végétales méditerranéennes très bien adaptées ici.

Je l'ai naturellement (et avec beaucoup de chance) trouvée dans son biotope (qu'avait indiqué Sylvain sur son post) à savoir sur hautes herbes en milieu humide (plus précisément sur prèle géante du Camtschatca à 1, 80 m. de haut env. en prairie humide avec des cistes sauvages et horticoles)

Je n'ai pas eu besoin de passer cette espèce très caractéristique à la bino.et l'ai remise sur site (une prèle donc, photo 1). Il semble qu'on ne connaisse pas grand chose sur cette espèce (cf. site corse donné sur le Post de Sylvain), je retournerai donc sur site et essaierai de voir leur accouplement (mais ça n'est pas gagné car je n'ai pu la trouver que par battage et elle a l'air plutôt discrète, mais on peut bien rêver un peu...).

Voilà, elle est belle hein?? :D

Christian.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Elle est vraiment magnifique, oui, et de plus en plus, je me dis qu'il y a des gens qui ont la chance d'habiter le Sud, ou pas loin... :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

8-O Epatant :D

Moi je connais le Kamtchatka (pour la prêle) mais ce n'est pas méditerranéen :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

vinz a écrit :
Moi je connais le Kamtchatka (pour la prêle) mais ce n'est pas méditerranéen

:lol: exact, Vincent, exact ! :D
Christian
Roy
Membre confirmé

[Cresmatoneta mutinensis] : et maintenant voici la femelle!!

Message par Roy »

Bonjour,

encore une que je ne m' attendais pas à voir dans le jardin ! Elle a été trouvée dans les herbes contre la façade nord de la maison. Je la mets sur le même post que celui de Juillet de l' année dernière, car malgré sa coloration différente, il s' agit bien de la même de la même espèce à savoir Cresmatoneta mutinensis :0016: , mais là c' est l' espèce type. Alors que celle de l' an dernier c' est la variété pallidula (décrite dans le "Simon").

Cette espèce inconnue des Pays de Loire avant juillet 2008 ( tout au moins d' après ma doc.) se répand, à mon sens, à vitesse V en Vendée, car je veux bien croire que j' ai par moments le "postérieur bordé de pâtes" ( pour rester correct... :) ) mais de là à avoir vu les 2 seules " stations" de cette espèce (avec les 2 types différents) dans les Pays de Loire, là non...

Vu la rapidité avec laquelle les espèces méditerranéennes remontent vers le Nord, je ne serais pas du tout surpris que Jérôme voie prochainement cette espèce (en plus par exemple de Zoropsis spinimana trouvée aussi dans mon jardin mais dans un biotope différent). Et là ce serait probablement par l' axe ligérien ( comme l' a écrit S. Braud dans son remarquable ouvrage). Et après, Pierre : direction la Belgique...bien entendu... :D

Ele a un" look de fourmi" (n' ayant rien à envier à certaines salticides) tellement spécial qu' il est inutile de la décrire ici. Juste une petite précision : en grossissant la photo on voit assez bien sur l' image du haut le crochet très fin et droit partant du bord inférieur du tubercule génital et atteignant presque le milieu de la face ventrale ( assez caractéristique de ce genre monospécifique) décrit dans le "Simon".

Christian

Image

Roy ch. : France : 30 5 2009 : Château d' olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 4 mm.

ref:45598
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Et après, Pierre : direction la Belgique...bien entendu... :D
Mais j'espère bien :)
Et si jamais tu en croises encore une, explique leur bien où se situe la Belgique...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:lol: d' accord Pierre, je n' y manquerai pas ! :D
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

Superbe espèce, Merci Christian. Soit dit en passant, si elle arrive en Belgique bientôt, j'espère la voir au passage avant Pierre :roll:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

merci Sylvain, oui bien sûr, je te le souhaite aussi, pour l' année prochaine peut être... :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »