Dimanche 31 Août 2014, 1:30

[les Mygalomorphes de France ] mygale de provence

[les Mygalomorphes de France ] mygale de provence

MessageMardi 9 Août 2005, 12:32

bonjour à tous!
Est il vrai qu'il existe une espèce de mygale française ("mygale de provence") si oui où peut on la rencontrer et avez vous une photo?
merci!

dany
Nouveau Membre
 
Inscription: Jeudi 4 Août 2005
Localisation: NICE

MessageJeudi 11 Août 2005, 9:07

Bonjour,

En France, il existe même 19 espèces de "mygales" au sens strict du terme (= qui appartiennent au sous-ordre Mygalomorphae, anciennement nommé Orthognatha), qui appartiennent à 3 familles : Atypidae, Ctenizidae et Nemesiidae. Celle qui est souvent prise pour une "mygale" et n'en est pas une est la "tarentule" Lycosa narbonensis (c'est un aranéomorphe de la famille Lycosidae).

Les Atypidae ont la particularité de posséder un repaire (et piège) en forme de "chaussette" à travers duquel elles attrappent leurs proies avec leurs puissants chélicères.

Les Ctenizidae et Nemesiidae sont des "trapdoor-spiders", leur profond terrier est muni d'un opercule mobile en surface (se confondant avec le décor), et derrière lequel l'araignée se tient (l'opercule étant souvent entrouvert le soir et la nuit, et on aperçoit les pattes de l'arthropode à l'affût qui dépassent de la "porte"), attendant qu'une proie passe à proximité. Elle jaillit alors au dehors pour l'attraper et retourne aussitôt dans son terrier pour le festin.

Le comportement des Atypus tout autant que celui des "trapdoor-spiders" est passionnant à observer en milieu naturel et elles peuvent même être élevées avec succès ce qui permet d'encore mieux les observer. Se méfier toutefois en "délogeant" certaines d'entre elles, qui pourraient parvenir à mordre du fait de leur taille assez grande (parfois plus de 20 mm selon l'espèce).

Les représentants de trois familles sont parfois difficiles à trouver, même pour l'oeil exercé, car leurs repaires sont difficiles à apercevoir.

La première de ces trois familles comprend les mygales françaises les plus septentrionales : Atypus affinis et Atypus piceus). On les trouve par exemple en Bretagne et Ile-de-France (> Atypus affinis est connue par exemple en forêt de Fontainebleau) et dans le Nord-Est de la France (> Atypus piceus affectionne les flancs pentus ensoleillés des pelouses sèches).
Les Ctenizidae comprennent deux espèces, dont une exclusivement connue de Corse et de Sardaigne (Cteniza sauvagesi), l'autre existant dans les Alpes-Maritimes et le Var (C. moggridgei).

Les Nemesiidae incluent les 15 autres espèces françaises du sous-ordre, toutes méditerranéennes :
-Nemesia caementaria
-N. congener
-N. dubia
-N. eleanora
-N. incerta
-N. manderstjernae
-N. raripila
-N. simoni

dont 7 présentes en Corse :
-N. albicomis
-N. arenicola
-N. carminans
-N. corsica
-N. fertoni
-N. maculatipes
-N. meridionalis

(cette liste est tirée de CANARD & CHANSIGAUD (1997) et de DELFOSSE & IORIO (2004)).

Pour information, la présence d'une vingtième espèce, Atypus muralis , est considérée comme douteuse en France et demanderait donc à être vérifiée. En revanche, Atypus piceus est bien présente chez nous, je l'ai personnellement recensée à plusieurs reprises.

En Provence, il pourrait s'agir de N. caementaria, N. congener, N. manderstjarnae, ou encore d'une ou deux autres espèces dont la distribution exacte est mal connue. D'une manière générale, ces araignées sont assez peu étudiées ce qui n'aide pas à connaître leur distribution de façon rigoureuse. La reconnaissance des espèces est impossible sans examen sous binoculaire, et aussi du terrier à "clapet" pour les Nemesia ; même avec cela, leur étude reste très délicate car leur systématique et taxinomie serait à revoir entièrement afin de réaliser des clés d'identification valables.

Pour les photos, voir les galeries de ce site :
http://perso.wanadoo.fr/jean-marc.birat/

Voilà, cela vous informe mieux sur ces araignées :)
Cordialement,

Etienne
Avatar de l’utilisateur

s_cingulata
Membre confirmé
 
Inscription: Mardi 1 Mars 2005
Localisation: Bouches-du-Rhône

MessageJeudi 11 Août 2005, 10:06

Waooouuhh

Chapeau bas, et le site est super!
Avatar de l’utilisateur

guillaume
Membre confirmé
 
Inscription: Dimanche 7 Mars 2004
Localisation: Annemasse (Haute-Savoie)

MessageJeudi 11 Août 2005, 18:44

bonsoir à tous !
alors là bravo pour la réponse ! dis donc c'est très complet et documenté !merci beaucoup à toi pour tous ces éclaircissement , on sent le passionné!
Cordialement,
dany

dany
Nouveau Membre
 
Inscription: Jeudi 4 Août 2005
Localisation: NICE


Retourner vers Araignées

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message