Roy a écrit :les parties proximales des pattes foncées
J'ai mis longtemps avant de comprendre: les "bouts des segments des pattes" foncés (?).
Intéressant, mais je ne sais pas du tout si on peut s'appuyer là-dessus...
Roy a écrit :Il me semble que nous sommes parfois un peu frileux pour nommer certaines espèces.
Je ne parle que pour moi et je suis effectivement très frileux pour nommer les Xysticus (et Lycosidés, Araneus...). Pour nommer une bête il ne suffit pas qu'elle corresponde, il faut encore éliminer toutes les autres avec un argument ou un autre... Avec ce genre, il y a du travail! Et très peu de documents, voire aucun sur certaines espèces.
C'est donc par ignorance que je suis frileux. Proposer deux ou trois noms, voire plus, pour la même bête (donc "sp" pour le forum) ne me poserait aucun problème.
Si je comprends bien, tu proposes
Xysticus cristatus/erraticus pour cette bête, avec même une préférence pour
cristatus...
-- Je suis preneur de cet avis, il m'aidera pour classer mes bestioles,
-- Je suis preneur de ta remarque sur les pattes, je tâcherai de la mettre à l'épreuve lorsque l'occasion se présentera...
Donc merci bien de ta contribution, et mes regrets de ne pouvoir t'aider... Tu risques de te sentir un peu seul, mais si tu arrives à organiser ce genre dans ta tête, tu seras solide et confiant. C'est trop de travail pour moi, même pendant les vacances... Plus tard?...
Didier.