[Xysticus sp.] Une bête de chez nous...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Xysticus sp] Une bête de chez nous...

Message par Dip »

Oui Messieurs, Xysticus, et même Madame Xysticus sp des terres septentrionales d'Ile de France...

Je rigole, mais cela fait drôle de montrer celle-ci après toutes les bêtes originales que l'on voit en ce moment... Mais elle a fait un chouette cocon dans une feuille d'ortie, blanc comme une pub pour lessive. Il valait bien que je vous le montre...

On devine la forme des oeufs bien rangés à l'intérieur. Il y en a un paquet!

Didier.

Image

Didier Petot : France : 22 5 2008 : Saint-Arnoult : 78730

altitude : 100m - taille : env 7mm - Cliquer pour agrandir

ref:34947

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Magnifique ! :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Madame Xysticus est une bonne ménagère !
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Elle fait du camping ?
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Sur le "Roberts" , comme sur le site de Pavouci il apparait clairement que la femelle deXysticus cristatus a les parties proximales des pattes foncées comme ici et contrairement à la femelle de X. erraticus assez ressemblante par ailleurs. Peux tu me dire Didier si tu trouves cet argument déterminant? Il me semble que nous sommes parfois un peu frileux pour nommer certaines espèces. (Ceci écrit je n'y suis peut être pas assez pour celle ci... :) )
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Roy a écrit :les parties proximales des pattes foncées
J'ai mis longtemps avant de comprendre: les "bouts des segments des pattes" foncés (?).
Intéressant, mais je ne sais pas du tout si on peut s'appuyer là-dessus...
Roy a écrit :Il me semble que nous sommes parfois un peu frileux pour nommer certaines espèces.
Je ne parle que pour moi et je suis effectivement très frileux pour nommer les Xysticus (et Lycosidés, Araneus...). Pour nommer une bête il ne suffit pas qu'elle corresponde, il faut encore éliminer toutes les autres avec un argument ou un autre... Avec ce genre, il y a du travail! Et très peu de documents, voire aucun sur certaines espèces.
C'est donc par ignorance que je suis frileux. Proposer deux ou trois noms, voire plus, pour la même bête (donc "sp" pour le forum) ne me poserait aucun problème.

Si je comprends bien, tu proposes Xysticus cristatus/erraticus pour cette bête, avec même une préférence pour cristatus...
-- Je suis preneur de cet avis, il m'aidera pour classer mes bestioles,
-- Je suis preneur de ta remarque sur les pattes, je tâcherai de la mettre à l'épreuve lorsque l'occasion se présentera...
Donc merci bien de ta contribution, et mes regrets de ne pouvoir t'aider... Tu risques de te sentir un peu seul, mais si tu arrives à organiser ce genre dans ta tête, tu seras solide et confiant. C'est trop de travail pour moi, même pendant les vacances... Plus tard?...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »