[Neottiura bimaculata] Bimaculée ou pas ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Neottiura bimaculata] Bimaculée ou pas ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 30 6 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 2-3mm

ref:34482

Toujours au battage...

Ici, petit problème : sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir déjà croisé cette bestiole. Difficile de surcroît à la prendre en portrait du fait qu'elle avance en faisant pratiquement le poirier, occupée qu'elle est à balader son cocon.

Je ne sais pas si mes observations sont bonnes mais au final, je verrais bien Neottiura bimaculata.

Ses caractéristiques :

- la taille : elle colle parfaitement.

- les motifs abdominaux : j'ai l'impression que cela colle...

- l'épine à la base du fémur IV : difficile à dire mais j'ai aussi l'impression de la voir sur la photo en bas à gauche.

- 2 longs poils entre les yeux antérieurs : bof bof... du fait de sa position.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je ne vois pas assez bien le céphalothorax mais je me demande si ça ne pourrait pas plutôt être Enoplognatha sp.;Mais ce n'est qu'une piste car je ne vois pas totalement la bête. Ceci dit je compatis pour tes difficultés à la photographier car ce sont souvent (comme bien d'autres) des bêtes qui ne s'arrêtent pas. :cry:
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Christian pour ta compassion :)
Cela dit, des Enoplognatha, j'en rencontre par dizaines mais de ce style-là, aucune...

De plus, ce que j'ai oublié de dire dans mon premier message, c'est que le cocon blanc est aussi caractéristique de l'espèce que j'ai citée.

Cela dit, je ne suis sûr de rien (surtout que ce serait la première fois que je rencontre cette bestiole) et je compte bien sur votre aide à tous :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Je pense que la taille doit permettre d'éliminer Enoplognatha. Cette bête est mature puisqu'elle a fait un cocon.

Après, désolée... Mais je ne connais pas cette bête...

Qu'a le cocon de particulier ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Quand les bêtes varient à ce point, que dire...
Peut-être bien Neottiura bimaculata effectivement. L'épine que l'on voit me semble sur le tibia III au lieu du IV (détail fortuit?) et de toutes façons, ce sont les mâles qui l'ont...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :Qu'a le cocon de particulier ?
Il n'a rien de particulier mais j'ai vu une photo sur un site (je ne sais plus lequel) où le cocon est de la même forme et de la même couleur blanche, qui est caractéristique de cette espèce.
C'est seulement un élément de plus pour aller dans la direction de Neottiura, mais sans plus :)

@Didier : j'ignorais que l'épine était l'apanage des mâles (ou alors ai-je lu trop vite ?) : merci pour cette précision :)

On va attendre dès lors l'avis de Sylvain ou de Aloys (ou de Koen s'il passe par ici...) :D
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je viens de recevoir un message de Koen qui dit (je traduis) :
" Très clairement Neottiura bimaculata. La façon de se balader avec son cocon est aussi très typique. Seuls quelques Theridiidae belges le font..."

C'est vrai que je crois avoir lu quelque part que le cocon de Neottiura est "attaché" aux filières.
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Au battage, tu as eu la bête et le cocon... Il fallait qu'ils soient bien attachés!
Très intéressant!
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »