[Cheiracanthium mildei] Un autre oubli ?

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

[Cheiracanthium mildei] Un autre oubli ?

Message par macharivernanoz »

Voici une autre série de photo :

Image

Roy : France : 11/8/2007 : Le Château d'Olonne : 85180

altitude : 10m=po= - taille : 6mm.

ref:27216

Image

Roy : France : 11/8/2007 : Le Château d\ : 85180

ref:27217

Image

Roy : France : 11/8/2007 : Le Château d\ : 85180

ref:27218

Proposé : Cheiracanthium sp. Je suppose que vous etes d'accord ! Peut on aller plus loin ?
Modifié en dernier par macharivernanoz le mercredi 2 juillet 2008, 17:42, modifié 1 fois.
Marina

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

De Koen :
il s'agit très probablement de C. mildei
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

C'est aussi ce que je pensais, je comptais prochainement vous en apporter la preuve par une photo d'épigyne mais ce n'est plus la peine maintenant... merci Koen! :D je la vois très fréquemment en ce moment en dune boisée sur feuillus persistant (chêne vert) et caduque (robinier par exemple), ainsi que dans le jardin et la maison (un peu plus tard) elle est partout!
Christian
Juventino
Membre

Message par Juventino »

C., ça serait quoi???
Merci!!!
Ciao!!!
macharivernanoz
Membre confirmé

Cheiracanthium
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour Christian...
Je vois aussi pas mal de ces bêtes chez moi et je les prenais tranquillement pour Cheiracanthium virescens (sauf des mâles très maigres que j'ai publiés et qui me semblaient différents).
Ce post m'ouvre des horizons: La couleur jaune claire bien régulière de l'abdomen éliminerait C virescens? Ou un autre critère?
Merci,
Didier.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Merci, Macharivernanoz!!!
C'est bien ce qui me semblait mais je préfèrais avoir confirmation!!!
Ciao!!
macharivernanoz
Membre confirmé

De rien Juventino.
En fait, le genre a été proposé dans la dernière phrase du 1er message. C'est pour cela qu'il n'a pas été reprécisé par la suite.
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Dip a écrit :
Bonjour Christian...
Je vois aussi pas mal de ces bêtes chez moi et je les prenais tranquillement pour Cheiracanthium virescens (sauf des mâles très maigres que j'ai publiés et qui me semblaient différents).
Ce post m'ouvre des horizons: La couleur jaune claire bien régulière de l'abdomen éliminerait C virescens? Ou un autre critère?
Merci,
Didier.
Bonjour Didier.
Il y a les couleurs de l'abdomen, mais aussi du céphalothorax (gris argenté chez C. mildei :0016: , gris vert avec du brun sur les bords pour le :0017: ) et des pattes grises un peu comme le céphalothorax, avec des teintes incroyables de vert (notamment au niveau des fémurs chez le mâle),je vais poster demain à ce sujet des photos tout à fait comparables à celles du site de Pavouci.
Selon le "Jones", C. virescens est plus petite, le céphalo. brun avec une teinte légèrement verdâtre avec des pattes de la même couleur et un abdomen verdâtre à brun rougeâtre avec une tache cardiaque un peu plus sombre.
C'est donc cet ensemble de couleurs (ainsi que la taille) qui m'ont fait pencher plutôt pour C. mildei(d'ailleurs je trouve qu'elle mériterait autant que l'autre de s'appeler virescens, mais ceci n'engage bien sûr que moi); cependant je voulais quand même attendre de la voir à la bino. et de photographier l'épigyne (comme écrit plus haut) pour en être vraiment sûr.
Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir

Image

Roy : France : 17 5 2008 : Les Sables d'Olonne : 85

altitude : 5 m. - taille : 8 mm.

ref:34515

Image

ref:34516

Image

ref:34517

Comme convenu hier, je vous fais parvenir des photos de Cheiracanthium mildei :0017: trouvé par battage (comme Pierre :D ), sur chêne vert en dune boisée. On remarque (ce qui parait logique) que selon l'angle de prise de vue les couleurs changent quelque peu (notamment au niveau du céphalothorax). J'ai pu m'assurer qu'il s'agit bien de cette espèce en regardant à la bino. les 2 apophyses du tibia de la patte mâchoire. Je ne montre pas la photo car le bon angle de vue est très difficile à obtenir et donc le résultat pas satisfaisant. En plus cela ne parait pas vraiment nécessaire ici.

Christian

Retourner vers « Araignées »