[Alopecosa albofasciata] Lycosidae repérée sur dune fixée

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Alopecosa albofasciata] Lycosidae repérée sur dune fixée

Message par Roy »

Bonjour

Image

Roy : France : 21 6 2008 : Olonne sur mer : 85

altitude : 5 m - taille : 9 mm.

ref:34217

Image

ref:34218

Image

ref:34219

Voici une Lycosidae trouvée sur dune fixée et photographiée en haut de plage (pour les 2 premières photos).

Grâce au site d'Aloys et au "Simon" je suis arrivé à Alopecosa inquilina. une seule chose me chagrine un peu c'est que les 2 gros points noirs normalement présents sur le tiers antérieur de l'abdomen chez cette espèce ne sont pas évidents ici (photo 1 ); J'aimerais savoir si vous êtes d'accord sur cet essai d'identification. Merci par avance. :)

Christian

Balises :
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Désolé, je ne vois pas la touche "éditer", je suis donc obligé de faire un autre message pour ce rajout.
Je vais devoir examiner l'épigyne à la bino. car plus je regarde les photos moins je trouve que c'est ça! Mais en tout cas pour l'instant je reste sur Alopecosa sp.
Re-rajout : bon ben voilà, je crois bien que je me suis planté! ça m'a tout l'air d'être Alopecosa albofasciata :0016: ! j'aurais dû mieux regarder les photos du site d'Aloys au départ; en tout cas sur le Jones cela parait assez évident non?
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je ne m'attendais pas à Alopecosa albofasciata alors j'ai cherché autre chose... J'ai imaginé que l'épigyne de A. barbipes collait très bien, mais celle-ci ne devrait pas avoir la face ventrale noire... J'imagine que pour cette face ventrale tu fais allusion à un schéma très net qui est reproduit sur le site "Spinnen MittelEuropas".
Après ce petit parcours donc, OK dans mon esprit pour A. albofasciata. La femelle n'est pas présente sur la Galerie, ce qui explique que je n'avais que les vives teintes du mâle en tête. Ces bêtes sont difficiles.
En final, Goliathus devrait aisément pouvoir confirmer avec ces belles vues.
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Dip a écrit :
J'imagine que pour cette face ventrale tu fais allusion à un schéma très net qui est reproduit sur le site "Spinnen MittelEuropas".
Oui, ainsi qu'à une photo du "Jones". D'ailleurs, je ne sais ce qu'en pense Sylvain qui connait sûrement cette espèce "méridionale" mieux que moi, mais je me demande si avec ces 2 références on ne peut pas poser l'équation : Alopecosa sp. :0016: +face ventrale de l'abdomen noire avec 2 séries de points blancs (ou 2 lignes blanches) = Alopecosa albofasciata ?
Christian
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

je confirme c'est bien elle... :wink:
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »