[Heliophanus sp.] Jeune ? mais sp quand même...

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Bozo
Admin-galerie

[Heliophanus sp] Jeune ? mais sp quand même...

Message par Bozo »

Je pense à une immature de Heliophanus cupreus, mais ça risque de se terminer en sp., non ? :?

En visitant le site de Yvan MONTARDI, j'ai constaté que la majorité des photos d'Heliophanus sont prises dans des milieux humides ou proches de l'eau. Est-ce que cela empêche d'en trouver ailleurs :?:

Merci de vos lumières...

Image

Fred Chevaillot : France : St Christophe en Oisans : 38520 : 14/6/2008

Altitude : 1440 m - Taille : 6 mm env.

Réf. : 131868
Modifié en dernier par Bozo le jeudi 20 novembre 2014, 14:21, modifié 2 fois.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ne pense pas qu'elle soit immature ! Elle a l'aspect et la taille d'une belle femelle adulte.

Il y a de l'espoir :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Ah :-| Rien n'est simple, tout se complique (pour moi !)
J'avais cru comprendre que la couleur des pattes indiquait un individu jeune...
Mais effectivement, ce peut être aussi une :0016: adulte.
Mais peut-on en être sûr ? c'est pas sûr, bien sûr :lol:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je me pose beaucoup de question sur ces Heliophanus. Dans ma tête, je pense effectivement que ce sont des H cupreus. Mais je ne suis jamais vraiment arrivé à éliminer H flavipes...
-- J'en ai pas mal trouvés le long de la Seine (milieu effectivement plutôt humide comme pour la tienne) alors que H flavipes est dit des milieux très secs dans Spinnen Europas,
-- On lit souvent que H flavipes a les fémurs III et IV avec des marques noires, tandis que H cupreus les aurait sur les 4 fémurs. Mais on voit aussi tant de variations sur les déterminations sûres d'Internet!...

J'ai aussi des mâles, mais ici, ils renseignent difficilement. Une apophyse des pédipalpes serait déterminante, et j'ai des présomptions, mais pas vraiment de preuve... Et je crains que maintenant je ne doive attendre le printemps prochain...

En fait mon problème principal est que Heliophanus flavipes me demeure bien mystérieux... Mais j'espère bien pouvoir confirmer un jour Heliophanus cupreus pour cette bête. Et on aura peut-être la réponse sur le forum d'ailleurs...
Didier.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Pour moi qui ne suis pas encore allé aussi loin dans le questionnement, tes réflexions sont très intéressantes.
Mais la mienne ne vient pas d'un endroit spécialement humide (c'est pourquoi je posais la question, d'ailleurs).
Elle vient d'un versant sud, où il est vrai les sources sont assez nombreuses, mais pas spécialement à proximité de l'endroit en question...
Bon d'accord, les dernières semaines ont été particulièrement arrosées :evil: !
Pour flavipes, que je n'ai jamais vu qu'en photo sur Nenet, je lui trouvais souvent un air un peu trop poilu. Est-ce réel ? C'est vrai qu'elle a aussi les pattes claires...
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Je sais pas si ça peut aider, mais sur cette photo on voit un peu mieux le fait que les pattes antérieures sont barrées d'un trait noir...

Image
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »