[Philodromus sp.] Belle parure métallisée pour un infirme

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Philodromus sp.] Belle parure métallisée pour un infirme

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 24 5 2008 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 4-5mm

ref:32555

Aperçu par hasard sur la branche d'un arbuste, je me suis dit qu'il n'était pas comme les autres que je connaissais...

Non pas parce qu'il n'a que 6 pattes (c'est d'ailleurs impressionnant le nombre de mâles rencontrés à qui il manque de 1 à ... 6 pattes ! sans doute les durs combats...) mais bien à cause des reflets métalliques que je croyais distinguer.

Et effectivement, c'était bien le cas et j'ai l'impression que cela se joue entre P. aureolus et P. cespitum : à ma connaissance, seuls ces 2 là ont cette 'parure'.

Est-il possible d'aller plus loin ou dois-je prudemment (ce que je redoute :)) en rester à P. aureolus/cespitum ?

Merci à l'avance pour ma pôv' bébête qui n'attend que de connaître son nom :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

en rester à P. aureolus/cespitum ? :D J'ai pas encore été si loin moi tiens... :D
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Chris, ne me dis pas que tu n'as que des Philodromus sp ? :o
Enfin, note que la plupart de mes P. sont des sp aussi... mais certains, tels les P. dispar, sont malgré tout reconnaissables :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

C'est en effet un mâle adulte de ce complexe, qui présente des reflets métalliques, je pourrai t'en dire plus.... :?
@+ Sylvain D
richardunord
Membre

Message par richardunord »

J'en ai vu un beau aussi durant ce w-e de jardinage... tout comme le tien, Pierre, légèrement handicapé... mais impossible à prendre en photos dans ma boite millimètrée... il courait dans tous les sens, montait sur les parois etc... impossible !!... Portait bien son nom celui-là :lol:
Richard
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Sylvain :)

@Richard : c'est effectivement la même bestiole, avec 1 patte en plus, et je crois que maintenant tu sais quel nom lui donner :)
Pierre
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Ce n'est pas la première fois que je la rencontre, Pierre... (voir blog) je l'a connais donc mais Koen ne me les a jamais départagé entre cespitum et aureolus... Donc pour moi Philodromus cespitum/aureolus :lol:
Richard
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce sont de magnifique bestioles (d'ailleurs ta première photo Pierre rend superbement sa robe) que je croise en ce moment en bon nombre uniquement dans un seul type de conifères, que je suis suffisamment nul pour ne pas avoir encore identifié :oops: .

Ils sont toujours dans les branches entre 1m et 3m environ, il y en a une densité surprenante dans certains arbres 8-O
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

C'est effectivement à cette hauteur (+- 1m) que je les vois et tout aussi vrai, dans des conifères. Il s'agit, chez moi, d'une haie de 'cyprès de Leyland' non taillés. Et je crois en avoir vu également chez moi dans un 'épicéa bleu' (désolé, Vincent, je suis encore 100x plus nul que toi dans les ID d'arbres et arbustes).

Il me reste plus qu'à en trouver un (ou une) qui ne soit pas handicapé(e) :)
Pierre
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Vin'S tu peux m'envoyer une photo de branche de ton conifère :wink:

Si c'est un arbre d'ornement : Joker :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Araignées »