[Heliophanus tribulosus] Merveilleuses saltique

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Heliophanus tribulosus] Merveilleuses saltique

Message par microcosmos »

je sors 10 mn de ma maison, retourne machinalement un pot de fleur en terre cuite et... ne v'là-t-il pas qu'une petite saltique en surgit ( 4-5mm)?
Encore une nouveauté pour moi. C'est incroyable ce qu'un simple jardin recèle de merveilles :D
Je suis surprise par ses beaux reflets verts et ses pédipalpes jaunes.
Je pense Héliophanus pour sa famille.

Elle me tourne le dos et il suffit que je gratte mes doigts contre le pot pour qu'elle se retourne et me regarde, agitant ses petits pédipalpes.
J'ignore qui de nous deux s'est amusé le plus... :lol:

ImageImageImageImageImageImage

Balises :
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

il s'agit probablement je dis bien probablement de cupreus mais sans épigyne ça restera une proposition en tout cas elle ressemble beaucoup à celles que j'ai déjà déterminées.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

D'accord sur toute la ligne avec toi Anna : c'est fou ce qu'un jardin regroupe comme locataires à toutes les échelles... on s'en lasse jamais :D
D'accord aussi pour le genre Heliophanus (dans mon jardin ce genre représente 99% des saltiques présentes).
Didier m'avait gentiment envoyé un document compilant tous ses critères pour mettre des noms sur ces petites Heliophanus, mais j'avoue que je ne suis pas encore arrivé à ce dossier de photos donc je ne me suis pas encore penché dessus.
Il pourra sans doute t'aider :wink:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pour ma part je verrais plutôt Heliophanus tribulosus
Christian
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce type se présente sous des formes très variées. A mon avis ce serait Heliophanus tribulosus. Pour t'en assurer, tu devrais avoir pas mal de petits mâles dans le coin, qui eux sont caractéristiques.
Heliophanus flavipes aurait des bandes noires aux fémurs III et IV et Heliophanus cupreus plutôt sur les 4 fémurs, mais méfiance et re-méfiance surtout pour la première des deux!... Ces espèces sont aussi plutôt plus noires.
Bien entendu, ce n'est qu'un avis... que je ne demande qu'à affiner/corriger/conforter...
Didier.

Rajout: j'édite lentement, surtout pour ces messages délicats - et je rejoins Roy...
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Merci beaucoup à vous tous.
C'est la première de cette famille que je croise, alors, je vais surveiller l'apparition de mâles dans le secteur :D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Moi j'en vois pas mal de ce genre ... de 3mm, rarement 4.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »