[Metellina sp.] Metellina?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Cécile B.
Membre confirmé

[Metellina sp.] Metellina?

Message par Cécile B. »

Sans aucune connaissance pour raisonner la détermination, mais en procédant uniquement par comparaison avec la galerie, j'arrive à Metellina mengei.....mais bon.... :?

Image

Cecile B. : France : 24 4 2008 : Paris : 75013

- taille : 8 mm estimés

ref:31067

Image

Cecile B. : France : 24 4 2008 : Paris : 75013

- taille : 8 mm estimés

ref:31068
Modifié en dernier par Cécile B. le mercredi 30 avril 2008, 18:30, modifié 2 fois.
Cécile

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Il est possible que cela soit M. mengei mais comme il peut y avoir confusion avec d'autres espèces (et sans bino, pas de miracle), il vaut mieux s'en tenir à Metellina sp :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

OK, Merci Pierre :wink:
Cécile
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Sur la deuxième photo, en cliquant dessus, on peut voire une fine pilosité sur les pattes II (à proximité de la proie) : cela suffit pour en faire M. mengei?
A moins que ce ne soit pas cette pilosité là?
Cécile
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

l'indice des longs poils sur la face ventrale des métatarses des pattes 1 et 2 n'est valable que pour le mâle. Pour moi il s'agit bien de Metellina mengei que j'ai déjà photographiée plusieurs fois et vue avec Patrick Gueguen, mais ce n'est que mon avis :D. Pour répondre à Pierre, il y a des caractères comme celui qu'on vient d' écrire à propos de Metellina mengei mâle qui permettent avec une bonne loupe de déterminer une espèce sur le terrain, donc sans bino., avec une marge d'erreur plutôt faible. Je ne dis pas que c'est la majorité des cas, mais ça arrive quand même. :) ; Il ne faut pas croire non plus que la bino. est miraculeuse à tous les coups, à fortiori bien entendu quand on débute (comme bibi :) ).
Christian.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Roy a écrit :l'indice des longs poils sur la face ventrale des métatarses des pattes 1 et 2 n'est valable que pour le mâle.
OK, Merci Christian! :wink:
Cécile
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Christian pour l'info :)
En fait, je ne fais que répercuter ce que m'a déjà asséné Koen à plusieurs reprises : difficile de différencier M.mengei de M. segmentata. :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

pas de souci pierre : je me range à l'avis de Koen! :)
Christian.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

On a déjà traité du sujet longuement sur ce forum... :lol: un petite interrogation en "recherche" avec par ex - metellina and mengei - devrait répondre à toutes vos questions...

Pour m'y être aussi intéressé de près, j'en ai habituellement plein mon jardin, j'adopte l'adage "au printemps mengei et en automne segmentata"... Là où le bas blesse c'est l'entre-deux où l'on trouve parfois des adultes... alors là... :0004: ... :0001:

Je me suis essayé, encore récemment dans ce forum, à focaliser sur ces fameuses pattes I et II des mâles Metellina (avec l'aide d'Aloys)... c'est déjà difficile en gros-plan alors à l'oeil... :0004:

Printemps = mengei !!
Richard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »