[Pardosa sp.] Lycosidae pas (moins) problématiqe

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
pgmoni
Membre

[Pardosa sp] Lycosidae pas (moins) problématiqe

Message par pgmoni »

Image

Philippe Moniotte : Belgique : 21 4 2008 : Louvain la neuve : 1438

- taille : 6 mm

ref:30883

Pour celle-ci, j'ai confiance : un mâle Pardosa lugubris à l'orée d'une clairière au Bois de Lauzelle a Louvain la neuve (B)

Amicalement

Philippe

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai essayé de m'y retrouver avec ces bêtes. Cette robe de Pardosa est bien claire et correspond bien à Pardosa lugubris. Malheureusement j'ai toujours dû lui associer Pardosa alacris que je ne sais pas distinguer.
D'où mes questions:
-- Peut-on vraiment la distinguer?
-- Au contraire, y aurait-il encore une 3ème espèce possible pour cette bête?
Merci,
Didier.
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Disons que tous les critères du Jones y sont :
"Male : cephalothorax noir avec une bande médiane à côtés presque parallèles de poils épais et blancs. Abdomen noir avec un décor de poils blancs semblable à celui de la femelle, mais moins distinct.
PATTES fémurs noirs, les autres articles brun pâle.
Habitat : Orées des bois et endroits ensoleillés dans les bois. Saison : printemps. Commune et largement répandue partout."

Si ce n'est pas elle, j'y renonce :)

Amicalement
Philippe
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce n'est pas ce que je disais, au contraire, elle correspond vraiment très bien.
Mais pour identifier mes propres photos, je coince parce que je ne sais pas la distinguer de Pardosa alacris. Mais il y a peut-être moyen par une astuce quelconque, ou alors par le lieu où on l'a trouvée (?).
Je ne connais pas très bien ces animaux qui sont difficiles et j'essaie de faire préciser. Excuse-moi de jeter un doute là où ce n'était peut-être pas nécessaire...
Didier.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

J'ai jamais vu ces deux Pardosa... mais c'est vrai que l'alacris du site d'Aloys jette le doute...

http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... alerie.htm

Difficiles les Pardosa... :lol:

Richard
Richard
pgmoni
Membre

Message par pgmoni »

Dip a écrit : Excuse-moi de jeter un doute là où ce n'était peut-être pas nécessaire...
Didier.
Pas du tout, c'est moi au contraire qui m'excuse de ce que ma réponse ait pu être comprise comme une critique : c'est tout a fait normal d'être prudent et de soulever toutes les objections possibles !
C'est sur les Pardosa que je râle (un peu) pas du tout sur toi :D
D'autant que alacris n'est même pas dans mes bouquins et que j'en ignorais jusqu'à l'existence.
Plus fondamentalement, mon approche est que toutes ces ID sur photos sont au mieux des hypothèses (même celles qui paraissent les plus sûres) et qu'elles n'ont de toute façon aucune valeur scientifique;
Si on accepte ces prémices, et qu'on les garde perpétuellement en mémoire, on peut mettre un nom tant que tous les critères visibles sont là et qu'une espèce courante est indistinguable d'une autre espèce rare et improbable à cet endroit. Quitte à revisiter la question quand d'autres infos seraient disponibles. Je préfère "avoir juste" 9 fois sur 10 que de ne jamais rien avancer.
Un point de vue que je me garderais bien d'essayer de faire partager à ceux qui ont d'autres idées, et voilà!....

Amicalement
Philippe
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

ATTENTION, ce groupe est assez homogène mais comprend plusisuers espèces proche difficilement differenciable. En rester à Pardosa gr. lugubris suffit largement. Il y a en effet alacris, mais aussi saltans et d'autres espèces qui pourraient exister en france.

Les mâles sont très durs à différenciers même avec les oragnes génitaux, tandis que les femelles ne le sont même pas !!

Ce sont des étho-espèces, différenciées par le comportement du mâle lors de la parade qu'il fait avant l'accouplement.

P. lugubris par rapport à saltans ou alacris possède cependant des palpes plus gros et trapus, tandis que les autres sont plus élancés...

Donc un groupe très compliqué.... :?
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Merci Goliathus pour ces explications qui structurent un peu dans ma tête ce genre des Pardosa.
(je suppose que tu voulais dire que les femelles ne se différencient même pas avec les organes sexuels).
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »