[Zoropsis spinimana] Zoropsis

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
liboupat
Membre

[Zoropsis spinimana] Zoropsis

Message par liboupat »

J'ai trouvé dans ma véranda en région parisienne une femelle de Zoropsis spinimana qui venait juste de mourir. En observant l'abdomen, on distingue une zone blanchâtre. S'agit-il d'une mycose ou d'une maladie bactérienne qui aurait provoquer le passage de vie à trépas à cette belle araignée que j'avais pris initialement pour une lycose ?

Deuxième question, en lisant le Dick Jones complété par les arachnologues français, il est indiqué que la distribution de cette espèce est la région méditerranéenne occidentale. Je suis 20 km au nord de Paris, aïe aïe le réchauffement climatique devient préoccupant ! (les photos de la galerie concernant cette espèce me semblent provenir de la moitié sud de la France 42 - 45 ° N).

Image

liboupat : France : 31 3 2008 : Saint-Brice Sous Forêt : 95350

altitude : 70 m - taille : 23 mm

ref:30101

Image

liboupat : France : 31 3 2008 : Saint-Brice Sous Forêt : 95350

altitude : 70 m - taille : 23 mm

ref:30102

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

8-O 8-O 8-O
Zoropsis dans le 95 ! échappée d'un élevage (ou d'un poisson) ??

On dirait qu'elle a trempé les fesses dans la javelle :oops:
Je ne saurais pas répondre à la deuxième question, on dirait un parasite effectivement...
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Tu n'élèverais pas des chenilles toi aussi?
Cela me rappelle la mésaventure de Pelouard qui avait trouvé une énorme et magnifique Sparassidé (je crois) chez lui...
Quoiqu'il y a aussi la Zoropsis emportée par Roy dans le coffre de sa voiture...
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Sans vouloir rentrer dans les détails (mais je le ferai s'il le faut) l'origine Luçonnaise de la Zoropsis spinimanatrouvée dans mon coffre de voiture ne fait absolument aucun doute pour moi (et que par conséquent c'est bien une nouvelle espèce de Vendée). Je précise aussi de nouveau que cette araignée est connue de Charente maritime qui jusqu'a preuve du contraire, n'est quand même pas si loin que ça...les 2 cas ne sont donc pas comparables.
Christian.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Euh! :) ça sent peut être bien le poisson cette affaire là, non?!? :)
Christian.
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Ce que je voulais dire, c'est que la bête aurait pu être ramenée en région parisienne à la faveur d'un week-end par exemple.
Si c'est un poisson d'Avril, une telle découverte m'apparaît néanmoins tout à fait plausible, surtout chez un amoureux de la Nature.
Didier.
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Désolé mais il ne s'agit pas du tout d'une plaisanterie, j'aurai du poster cela le lendemain où la veille date de sa découverte. Le coffre de la voiture ? pourquoi pas mais j'étais au sport d'hiver en février dans les hautes-alpes (alors si cette espèce est présente là-bas et a lâchement profité d'un transport sans payer le péage :lol: Sinon, il faut remonter au mois d'août de l'année dernière mais j'ignore sous quel stade elle serait alors arrivée ?
liboupat
Membre

Message par liboupat »

Je m'habituais à l'idée que cette araignée se soit introduite accidentellement à la faveur d'un voyage dans les alpes du sud, mais en préparant mon barbecue, et en soulevant des buches dans mon jardin, je viens de retrouver un autre représentant bien vivante de Zoropsis spinimana, il y a une sacré acclimatation de cette espèce et je suis convaincu qu'il y en a d'autres au moins chez moi dans le Val d'oise. Au lieu de transporter des adultes (au moins deux ce qui me parait très improbable!) , j'ai peut-être transporté des œufs cachés je ne sais sur quel support et dans ce cas bon succès pour l'éclosion et la survie dans une région nouvelle pour elles. Au fait confirmez vous que l'on trouve cette espèce dans les hautes-alpes lieu où je me rends en vacances) sinon pas d'explication à part les voisins ? Si l'espèce se plait elle risque de s'étendre tranquillement bien au delà de son aire de répartition naturelle.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

:0021:

Dans le Jones, il est écrit : Région méditerranéenne occidentale

Ça doit pouvoir être bon.....
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »