[Coelotes sp.] Habitant des souches

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Coelotes sp.] Habitant des souches

Message par Dip »

Bonjour,

Très jolie bête trouvée sous l'écorce d'une souche près de Bristol en Angleterre, dont je vous laisse discuter du genre. Il est apparu dans plusieurs posts récents (habile, comme çà si je me plante...:mrgreen: )

Image

Didier Petot : Royaume-Uni : 4 3 2008 : Portishead (Somerset) : BS20

altitude : Bord de mer - taille : 14mm mesurés - Cliquer pour agrandir

ref:29485

L'image monstrueuse ci-dessous est ce que j'ai pu faire de mieux avec l'épigyne. Je me dis que l'on peut peut-être aller à l'espèce avec cette photo, mais j'ai de bonnes raisons de n'avoir aucune confiance en ce que j'interprète. Quelqu'un qui a l'habitude pourra peut-être donner l'espèce? Je suis preneur!

Dans tous les cas, il va falloir améliorer ces vues...

Merci d'avance!

Didier.

PS: Je ne pourrai pas me connecter pendant 2 jours.

Image

Didier Petot : Royaume-Uni : Portishead : BS20 : 04/03/2008

Altitude : NR - Taille : 14mm

Réf. : 168077
Modifié en dernier par Dip le vendredi 29 juillet 2016, 20:38, modifié 1 fois.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Un beau Coelotes je pense ! Je laisse les gens documentés aller plus loin :)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Allez je pose la question au risque de me faire taper sur les doigts car la réponse a dû déjà être donnée. Mais vu comme cela semble délicat.

Comment distinguer Amaurobius de Coelotes ?

Merci.
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 13 mars 2008, 19:48, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est assez énervant comme truc, mais ces deux genres sont un exemple typique des déterminations que je ne saurais pas argumenter.
C'est juste le fait d'en avoir croisé des dizaines et des dizaines (pour les Amaurobius c'est plutôt des centaines) qui fait qu'on a immédiatement envie de coller tel ou tel genre sur telle bête.

Ici c'est peut-être un petit quelque chose à l'arrière du céphalo ou l'allure des pattes, bref je ne saurais pas être précis mais j'en ferais volontiers un Coelotes.
Il y a aussi de grandes chances que je me trompe, car dans ce genre de cas où je n'ai pas d'argument, c'est qu'il y a difficulté...

Et si une réponse précise à ta question a déjà été donnée, je suis comme toi je l'ai loupée 8-)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je vois ce que tu veux dire et en remuant le couteau dans la plaie ... comment être sur de ces déterminations ???
Tu en as croisé des dizaines ... mais à quel point leur détermination est-elle fiable ? :oops:
Vinz
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour ça il y a également les biotopes où l'on trouve les bestioles.
L'espèce la plus courante d'Amaurobius par ici est systématiquement sous l'écorce de la partie inférieure des arbres morts.
Les Coelotes sont mieux planqués et surtout dans des endroits plus humides : souches pourries, pierres enfoncées à moitié...
Les motifs dorsaux et le rapport longueur/épaisseur des pattes est différent aussi.. bref c'est tout un ensemble qui permet en un coup d'oeil de savoir qu'on a affaire "à la même bête que la dernière fois".

Mais je suis comme toi, je préfèrerais avoir des critères faciles comme pour la plupart des autres bêtes. :wink:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Tu m'étonnes 8-)
Vinz
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Avec toutes les bêtes qui sont passées ces derniers temps, j'ai remarqué que les Amaurobius avaient en une zone blanche autour de la zone noire "cardiaque". J'imagine que ce n'est pas un critère absolu, mais cela m'aide.
Celle-ci avec ses pattes rouges et nues et l'abdomen assez fin m'a fait penser comme vous à Coelotes. Les épigynes des deux espèces sont bien différentes, carrées chez Coelotes et rectangulaires chez Amaurobius,ce qui confirme.
Maintenant, j'espérais bien que l'épigyne allait donner quelque chose ici pour ne pas terminer à Coelotes sp, mais non... Il me faudra faire de meilleures photos.
Didier.[/i]
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ca fait avancer les choses, c'est super ! Merci Didier.
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »