[Loxosceles rufescens] Dites-moi que je me trompe !!

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Loxosceles rufescens] Dites-moi que je me trompe !!

Message par microcosmos »

Hier soir, j'ai intercepté un mâle errant ( je crois) de 6-7 mm environ sur le mur de ma buanderie... ( Sigean dans l'Aude)

Il est resté au chaud dans une boite en attendant le séance photo du matin...

Et là, surprise inquiétante... :?

Lorsque j'ai agrandi la photo, découvrant de près sa silhouette, sa couleur, celle de ses pattes immenses... je me suis précipitée sur celle que j'avais prise il y a quelques mois et qui semblait être une femelle : Loxosceles rufescens !!!

Dites-moi que je me trompe... :?

Parce que si c'est Loxosceles le père, il va vite rejoindre Loxosceles la mère et me faire plein de petits Loxosceles... :? :?

Image

Image

Anne Forgues : France : 23/2/2008 : sigean : 11130

altitude : 20m - taille : 6-7mm

ref:29313
Modifié en dernier par microcosmos le mardi 4 mars 2008, 10:15, modifié 1 fois.

Balises :
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Loxosceles en effet mais maintenant, je ne pense non plus qu'il y ait lieu de céder à la panique :wink:

Cela fait sans doute longtemps que vous vous côtoyez et c'est tout simplement la première fois que vous vous croisez :idea:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
microcosmos
Membre confirmé

Disons, Arno, que j'avais déjà croisé Madame...
Maintenant, le couple est réuni :)
J'exagère un peu en parlant de panique :wink: ( la seule chose , c'est que j'ai tendance à me méfier de moins en moins et à manipuler ces petites personnes avec la main, d'où mon émotion rétrospective :-| )
D'un côté, je suis contente d'avoir la photo de Monsieur !
:)
Anna
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

microcosmos a écrit :la seule chose , c'est que j'ai tendance à me méfier de moins en moins et à manipuler ces petites personnes avec la main
Là, par contre, c'est à mon avis une erreur.
La très très grande majorité des espèces françaises sont sans risque et bien incapables de mordre mais certaines le sont.
Je ne me vois pas "tripatouiller" une Segestria par exemple car je la sais capable de mordre et encore moins une bête dont j'ignore tout !

De toute manière je ne manipule quasiment jamais de bête vivante ne serait-ce déjà que pour ne pas stresser la bestiole.
Et ce n'est pourtant pas faute d'en avoir élevé des araignées...
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Exellent conseil... car il me semble qu'il y a pas mal de monde qui essaye de les manipuler... et même des enfants... de toute façon, elles sont très fragiles, mieux vaut ne pas les manipuler pour ne pas les blesser... et comme tu le dis très bien, si elles stressent elles sont sur la défensive donc...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le site des araignées de Corse me semble très bien fait... et il parle des araignées dites "dangereuses" ici :
http://norbert.verneau.free.fr/danger.html

ça a au moins le mérite de dire celles qu'il faut éviter de manipuler... surtout pour les accros à ce genre d'exercice (mais très peu pour moi !!)
Richard
microcosmos
Membre confirmé

Oups, quand je dis "manipuler", le mot est mal choisi car ce n'est pas "m'amuser" avec elle ni la prendre dans ma main ( Il y a encore un an, j'avais la phobie des araignées :? ), mais par exemple, pour ne pas la blesser avec un objet, il m'arrive de la pousser doucement du bout du doigt pour la glisser dans la boite ( surtout lors de mes trouvailles nocturnes et que je veux les conserver jusqu'au matin... ) où pour les faire changer de direction quand je veux prendre la photo... et il est vrai que lorsqu'elles ne manifestent pas d'agressivité immédiate, on a tendance à devenir moins méfiant...
Mais bon, je vais refaire preuve de prudence...
Je vais aussi lire le site des araignées de Corse car ce sont souvent les mêmes que celles de ma région.
Merci pour vos conseils
:)
Anna
Modifié en dernier par microcosmos le dimanche 24 février 2008, 17:48, modifié 1 fois.
richardunord
Membre

Message par richardunord »

J'utilise un fin pinceau pour les "bouger"... :lol:
Richard
microcosmos
Membre confirmé

Excellente idée Richard !!!!
Merci !!!
:D
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Anna, nous n'avons pas le portrait de Monsieur en galerie. Peux tu l'y mettre ?
Si oui, pense à remplacer ta photo hébergée chez un hébergeur par celle de la galerie !

Merci !
Marina
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je ne connais pas du tout ce genre, mais j'avoue m'y perdre un peu au niveau de la détermination spécifique. Fe donne L. rufescens et de L. laeta,
Le péru 2007 donne uniquement L. rufescens (avec une répartition méditéranéenne continentale et insulaire), jusque là tout est clair comme de l'eau de roche. Mais ce qu'écrit le Jones peut prêter à confusion, car il parle en même temps de L. distincta et de L. rufescens avec une répartition méditéranéenne (semble t-il uniquement) pour L. distincta
et une répartition du Japon à l'Amérique du Nord pour L.rufescens!!
Comme quoi, j'ai bien l'impression qu'il ne faut pas se fier qu' à une seule source de documentation. Je ne prétends pas avoir fait avancer le schhmmiiblick, mais cette petite précision me paraissait utile. :)
Christian.

Retourner vers « Araignées »