[Amaurobius sp.] Amaurobius or no amarobius?

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Amaurobius sp] Amaurobius or no amarobius?

Message par microcosmos »

Environ 5mm, sous une pierre ( Selon la méthode Sweet :wink: )... dans la garrigue au dessus de Fitou dans l'aude ce 22 février
Je lui trouve un petit air d'amaurobius... mais sa robe sombre et quasiment unie me laisse perplexe :roll:
Je m'interroge aussi sur ces étranges petits oeufs translucides près de sa toile... :roll:
Si vous y voyez plus clair que moi
:D ...

edit : j'ai supprimé le post en double Sylvain

ImageImageImage

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Hum...! restons prudent... :lol: En tout cas c'est une soie cribellate !!
On est reparti sur Amaurobius ou Coelotes alors...
Faut reprendre tout ce qu'on a déjà dit avant... ton avis ?
Richard
microcosmos
Membre confirmé

hum hum... :0018:
microcosmos
Membre confirmé

Bon, Richard, je me suis penchée sur la question, mais en profane que je suis... Alors, je dirai : Ce qui penche en faveur de Coeletes :
1) Les pattes qui ne sont pas ou quasiment pas annelées
2) L'abdomen est "uni", sans aucun dessin

Pour les pattes courtes et robustes, vue la position de l'araignée, il est difficile de se prononcer. Pour la région céphalique de la "carapace" large, ben, on ne voit pas non plus... :cry:

Reste l"habitat... et là, je ne suis pas sûre que les coeletes soient des araignées du Sud, de la garrigue et des régions arides... donc, ça me gène un peu...

Sur la photo, il semble que l'araignée garde des oeufs... blancs, assez translucides... Cela pourrait peut-être nous aider ???

A toi la balle Richard ! :wink:
Arno
Râleur très actif

Message par Arno »

Sur la photo, il semble que l'araignée garde des oeufs... blancs, assez translucides... Cela pourrait peut-être nous aider ???
Ce ne sont pas ses oeufs :idea:

Ensuite Amaurobius ou Coelotes, j'en sens plus une que l'autre mais je ne me prononcerai pas :wink:

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
richardunord
Membre

Bien microcosmos... :lol:
Alors... Pour moi, les Amaurobius ferox adultes n'ont pas (ou presque pas) les pattes annelées... mais j'ai appris qu'on pouvait confondre les juvéniles A. ferox & Coelotes au niveau de ces anneaux de pattes... C'est donc un argument difficile...
La taille d'A. ferox est (légèrement) plus grande que Coelotes, disons au-dessus de 10mm pour ferox et Coelotes un peu en-dessous... mais difficile aussi car ce sont des tailles d'adultes...
Ton environ 5mm préjuge donc une juvénile alors... embêtant !!
D'accord avec toi pour le dessin (inexistant) de l'abdomen mais c'est aussi fluctuatif ça...
Pour la région, je ne peux pas te dire mais les Coelotes semblent répertoriées dans toute la France (tjrs le Hubert)...
Alors... reste la toile bizarrement "cribellate"... mais dans la Hubert elles étaient répertoriées sous Agelenidae qui ne font pas de toile cribellate et maintenant, dans Fauna Europea, elles sont répertoriées sous Amaurobidae (donc cribellates...)... Que dire à propos des toiles de Coelotes ?? Merci de m'informer...

Bon... d'accord avec Arno... :0004:
Richard
richardunord
Membre

Réponse de Koen :
Sur le forum sous Amaurobius or no amaurobius? Disons Amaurobius :-))
Ben c'est déjà ça !! :lol:
Richard
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

ça alors !!! Génial, si c'est Amaurobius, ça me classe des dizaines de clichés :lol:
Je les avais mis dans "toute noire", en attendant. En effet, depuis novembre je les rencontre presque sous chaque pierre, de taille diverses. Me reste surtout des claires avec dessin très nettes, un suggestion ?
C'est l'araignée la plus courante ici avec les Drassodes. Merci Anna et Richard.
:0013: Aucun dessin sur l'abdomen mais si Koen l'a dit, plus de problème :lol:
Superbes photos Anna !

Amitiés
richardunord
Membre

Ne nous emportons quand même pas... :lol:
Koen a toujours été le premier à tempérer mes déterminations intempestives... :lol: Toujours se méfier des photos... Ceci dit je ne remet rien en doute dumoins pour celle-ci ! Pour tes dizaines de clichés... faudrait les voir ainsi que tes "clairs avec dessin net" ...
Alors vas-y... On attend :lol: :lol:
Richard
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Il pleut... je classe :lol: et j'en perds :cry: Quelle pagaille !
Les claires me paraissent très différentes au bout du compte. Cette aprèm je vous les montre :lol:
Mlaure

Retourner vers « Araignées »